Affiche LFL
Lire et faire lire est un programme national de plus de 15 ans d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationelle. Des bénévoles de plus de 50 ans offrent un temps de lecture aux enfants dans des structures éducative allant de la crèche au collèges pour partager le plaisir de lire.

Animé conjointement avec la Ligue de l'Enseignement, la coordonination départemente du Val-de-Marne réunie près de 200 bénévoles qui oeuvre chaque semaine dans près de 150 structures sur tout le département.

Retrouvez le dépliant de présentation de Lire et faire lire > ici

 

Comment nous rejoindre ?

Vous avez plus de 50 ans et souhaitez bénévelement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?

Vous êtes une commune, une école ou une autre structure éducative et souhaitez intégrer le programme Lire et faire lire ?

Contactez nous au 01 45 10 32 10 ou par mail à lfl@udaf94.fr  

Dans ce nouveau numéro les bénévoles peuvent retrouver des conseils de lectures spécifiques à l’environnement ! Inspirés d’une bibliographie effectuée par l’association les Petits Colibris, la coordination a souhaité mettre en avant les ouvrages pour enfants en lien avec ce thème présent dans notre quotidien. Les prochains rendez-vous, un focus sur le bilan 2016-2017 et les informations sur les futurs événements comme le Prix Poésie et les balades contées sont également au sommaire. Ne perdez plus de temps !  Télécharger le dernier numéro "Les mots font des histoires" >> ici  

Rendez-vous annuel, le bilan de Lire et faire lire réuni les bénévoles lecteurs dans un esprit de rencontre et de partage. C'est l'occasion de présenter les chiffres clés, revenir sur les temps fort de l'année mais aussi d'offrir un moment de plaisir aux bénévoles.   Accueillis chaleureusement par la médiathèque de Chevilly-Larue, près de 60 bénévoles se sont ainsi retrouvés pour cet événement convivial.   Lectrices et lecteurs toute l'année, lors du bilan les rôles se sont inversés ! A leur tour, les bénévoles sont rentrés dans l'univers de trois conteuses de l'assocaition "Sur le chemin des mots" en écoutant attentivement leurs histoires. Rires et bonne hummeur étaient au rendez-vous! Le bilan 2016-2017 de Lire et faire lire est disponible >> ici  

Le 14 octobre dernier, monsieur le Député Maire, Sylvain Berrios, a remis la Médaille de la Ville de Saint-Maur des fossés à deux bénévoles de Lire et faire lire, Eveline Gitiaux et marc Del fondo. Dans une ambiance agréable et sympathique, autour d'une coupe de champagne, Monsieur le Député Maire les a remerciés au nom des 34 bénévoles qui assurent une séance de lecture dans les 21 établissements scolaires de Saint Maur pendant toute une année scolaire.

Retrouvez toute l’actualité de Lire et faire lire >> ici Les prochain rendez-vous, le retour sur le Bilan Départemental, un focus sur les avantages pour les bénévoles de Lire et faire lire et une interview un peu spéciale ! Bonne lecture !