grandecausenationale-2014Vendredi 14 février 2014, le Premier Ministre a annoncé que l'engagement associatif sera la Grande Cause Nationale pour 2014. Il souhaite ainsi « sensibiliser les Français aux enjeux de cet engagement au service des autres, qui, depuis la loi de 1901, constitue une chance pour notre pays et un pilier de notre modèle social et républicain » : Une satisfaction pour l'UNAF et son réseau d'associations.

Une reconnaissance du rôle des associations et de l'engagement bénévole

À un moment où les pouvoirs publics se reposent de plus en plus sur les associations, l'UNAF retient comme un signe positif que le Gouvernement reste engagé à leurs côtés.

 

Les associations familiales en première ligne

L'UNAF regroupe 26 fédérations nationales d'associations familiales, 44 organismes associés, 22 URAF et 99 UDAF. Les UDAF regroupent 7 000 associations familiales et emploient 6 700 salariés principalement dans le champ médico-social.

Les associations familiales accompagnent les familles dans tous les domaines de la vie quotidienne : petite enfance, éducation, maladie, aide à domicile, vacances, lutte contre le surendettement, logement, défense du consommateur, soutien à la parentalité...

Elles constituent un vivier de bénévoles et de salariés qui œuvrent chaque jour dans l'intérêt général : la grande cause nationale est une reconnaissance de leur dévouement. Pour les associations familiales, 2014 sera une opportunité à saisir pour davantage faire connaître leurs actions.

 

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site dédié