Une plateforme d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation pour les personnes dépendantes et leurs proches

240 F 100415353 HNioMoXIU5luNdmO8lsToxEym1dsmCitL’Udaf du Val-de-Marne souhaite développer une offre de service ouverte à l’ensemble des personnes dépendantes et leurs proches. En partenariat avec les associations adhérentes (Association Générale des Familles de Vincennes, Association des Paralysés de France, l’UNAFAM, France Alzheimer, Accueil Famille Cancer, etc.) et les acteurs concernés (CLIC, CAF, Conseil Départemental, les Accueils de jour, etc) une Plateforme d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation sera à la disposition des personnes dépendantes et leurs aidants.

La plateforme proposera trois axes majeurs :

1- Un guichet unique individuel et collectif d’accompagnement et de prise en charge

La plateforme centralisera l’ensemble des dispositifs en direction des aidés/aidants et assurera le relais d’un service à l’autre pour garantir la continuité du parcours sanitaire et social des bénéficiaires. Des professionnels accompagneront les personnes dans leurs diverses démarches administratives et d’accès au droit. Des temps d’écoute assurés par un psychologue seront proposés également.

2- Plateforme ressource des dispositifs du département

Des permanences physiques et téléphoniques permettant de renseigner les aidés/aidants sur les dispositifs présents sur le département et sur leur commune seront proposées.

3- Un espace de concertation et d’élaboration entre les aidants et les professionnels

La plateforme est avant tout un réseau d’acteurs souhaitant travailler ensemble autour du domaine des aidants. L’objectif étant de travailler sur les pratiques de chacun et le cas échéant, définir de nouveaux axes pour pallier aux maillons manquants.