FNATLa FNAT (Fédération Nationale des Associations Tutélaires) organise pour les services mandataires judiciaires à la protection des majeurs (directeur, délégué à la protection, chef de service...), et les autres professionnels de la protection juridique un colloque intitulé : « Protection et participation des personnes protégées : un paradoxe ? »

Cette rencontre aura lieu Jeudi 13 Juin 2013 dans l' Amphi de la MGEN
3 Square Max-Hymans - Paris 75 015 - Métro Montparnasse

Dossier d'inscription en ligne : http://www.fnat.fr/actualites/actualite-136-colloque_fnat_13_juin_2013_inscription.html

En effet, trois ans après l'entrée en vigueur de la réforme de la protection juridique des majeurs, la loi du 5 mars 2007 a apporté des avancées majeures pour les droits des personnes protégées en inscrivant les services MJPM dans la loi du 2 janvier 2002 réformant le secteur médico-social.

La recommandation de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de l'ANESMS publiée en juin 2012 est venue apporter un éclairage supplémentaire dans la manière de rendre effective la participation et l'expression des personnes protégés à leur mesure de protection.

C'est pourquoi, ce colloque propose d'en analyser les grands principes, en dresser les modalités de mise en œuvre et notamment d'avoir le regard et l'analyse pluridisciplinaire d'experts (sociologue, philosophe, juriste etc ...) quant à cette situation paradoxale de protéger et en même temps de faire participer les personnes vulnérables à la mesure les concernant.

Avec la participation de : Juge des Tutelles de l'ANJI, Philosophe de la fondation Médéric-Alzheimer, Professionnels de la protection juridique, Médecin psychiatre Expert, , Sociologue Universitaire, représentant de l'ANESM, représentant de la DRJSCS etc ...

Deux temps forts :

- Le matin : Interventions des différents orateurs ponctuées d'échanges avec la salle.
- L'après-midi : table ronde thématique et réponses aux questions de la salle ainsi que celles préalablement transmises par les participants.

Renseignements :

Hadeel A. CHAMSON, responsable du service Juridique & Information
Tél. 01 42 81 46 11- hchamson@fnat.fr