Forum Udaf 94Le samedi 17 janvier 2015, l'Udaf du Val-de-Marne a rassemblé plus de cinquante membres d'associations adhérentes autour de la thématique «Atout'âge : Faire tomber les clichés».

La place des seniors dans la société est un sujet de circonstance. A l'heure où la promulgation ainsi que les mesures concrètes de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement sont attendues, notre réseau a fait le choix de se pencher collectivement sur cette question.

Dans ce cadre, l'Udaf du Val-de-Marne souhaitait proposer aux membres de sos associations familiales adhérentes un temps de rencontre et d'échange privilégié autour de cette thématique. L'intervention du sociologue Franck Guichet a permis de partager les enjeux à travers des clichés exposés et de faire le point sur les dernières données démographiques. Des temps en atelier ont permis de découvrir des initiatives innovantes proposées par des acteurs partenaires du département sur trois thèmes « Le soutien aux aidants familiaux », « le maintien à domicile » et « Toujours actifs ! ». L'animation théâtrale de la scop petits pas pour l'Homme (http://www.3ph.fr/), sur l'ensemble de la journée, a stimulé la participation collective et interpelé les participants avec originalité sur le thème qui a conduit les échanges de la journée.

Interventions :
  • Ouverture de la Présidente Françoise Souweine

  • Introduction théâtrale de la scop 3pH

  • Intervention du sociologue Franck Guichet : Vieillissement et transition démographique : quelles conséquences pour les familles

  • Ateliers :

-> Le soutien aux aidants familiaux

L'aidant familial c'est celui qui accompagne un proche dépendant dans les tâches de la vie de tous les jours. Il n'est pas un professionnel. Ce qui ne l'empêche pas de se retrouver dans des situations pouvant s'avérer difficiles et délicates. Pour que l'aidant ne se retrouve pas seul, pour qu'il soit soutenu, des aides professionnelles ont été instaurées et organisées. L'aidant doit être entouré.

INTERVENANT(S): Christiane Corre, présidente de France Alzheimer Val de Marne & Claire Gonord, adjoint de coordination du CLIC 3.

-> Le maintien à domicile

Aujourd'hui le souhait de la quasi-totalité des Français, c'est de pouvoir vieillir chez eux le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Seulement en vieillissant ils perdent peu à peu de leur autonomie et leurs désirs sont mis à mal. Un projet de loi pour favoriser le maintien à domicile, adapter des logements, nouvelles politiques d'urbanisme...

INTERVENANT(S): Caroline Caumettes, directrice de l'association Bry-services-famille & Patricia Cordeau, directrice UNA Paris et Val-de-Marne.

-> Toujours actifs !

Retraité ne veut pas dire inactif ! Pour beaucoup, garder une activité permet de bien vivre cette nouvelle étape de la vie. Les séniors sont riches d'expériences et de valeurs à transmettre à la population plus jeune. Aujourd'hui, il existe des dispositifs innovants permettant de faire ce lien entre seniors actifs et jeunes !

INTERVENANT(S): Moncef Jendoubi, directeur de la mission locale intercommunale des bords de Marne & Mr Bernard Quemin, parrain bénévole du dispositif «Parrainage vers l'emploi des jeunes».

  • Présentation d'associations du réseau Udaf :

APF, Association des Paralysés de France délégation du Val de Marne, Martin Pascal, directeur de la délégation. Toutes les informations ici : http://apf94.blogs.apf.asso.fr/

UNA, Réseau de l'Aide, des Soins et des Services aux domiciles, Patricia Cordeau, directrice UNA Paris et Val-de-Marne. Toutes les informations ici : http://www.una.fr/

  • Animation de la scop 3pH : Regard sur vos réflexions

  • Synthèse des travaux des ateliers

  • Conclusion « décalée » de la scop 3pH

 Photo : De gauche à droite Mme Leila Hamdaoui, directrice générale de l'Udaf 94, Mr Franck Guichet, sociologue, Mr Alain Elkoubi, vice président de l'Udaf 94 et Mme Françoise Souweine, présidente de l'Udaf 94.