Resaux sociaux udaf94L’utilisation des réseaux sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui.

Ils y passent en moyenne 3h30 par jour !

Quelles sont les bonnes pratiques d’utilisation ?

Quels peuvent être les risques ?

Comment rester attentif ?

Comment identifier une potentielle emprise ?

Crédit photo : Franck Boston       

Il semble important que les parents et les professionnels acteurs auprès des adolescents maîtrisent un minimum le sujet pour l’évoquer avec les jeunes.

Retrouvez une liste, non exhaustive, de rapports, études et conseils >> ici

Retour sur la soirée dédiée du 3 décembre 2015 :

Questions de Familles « Les réseaux sociaux : une porte d’entrée aux prédateurs »

QF 3 decembre 2015Pour permettre aux familles et professionnels du département d’échanger à ce sujet, l’Udaf a proposé une soirée débat le jeudi 3 décembre dernier (Retrouvez son programme >> ici )

Cette rencontre, ouverte par la Présidente de l’Udaf Françoise Souweine et par le Directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale – DDCS – Bernard Zahra, a mobilisé près de 40 personnes (Familles et professionnels).

L’occasion pour les participants de questionner et d’échanger avec des professionnels de la Maison de l’adolescent du Val-de-Marne et bénévoles de l’association Sofi-Adfi 94 sur leurs difficultés et inquiétudes liées à l’utilisation des réseaux sociaux par les Jeunes.

QF 3 decembre La présidente de l’Udaf a ouvert la rencontre en rappelant le rôle de l’Udaf, l’importance d’échanger avec les familles sur les problématiques liées à l’utilisation des réseaux sociaux chez les Jeunes ainsi que l’implication de l’association sur le sujet.

Le directeur de la DDCS a quant à lui rappelé les enjeux, les initiatives et ressources départementales pour favoriser les bonnes pratiques des réseaux sociaux.

Comme prévu la soirée a été rythmée par les interventions de :

Clotilde Le Gall, coordinatrice sociale du pôle ressources, Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne ;

Michèle Cherpillod, présidente de l’association Sofi-Adfi 94

& du regard clinique du Docteur Patrick Alecian, psychiatre, pédopsychiatre, ancien conseiller technique à la DPJJ (Ministère de la justice), coordinateur clinique de la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne

>> Télécharger le Compte Rendu des interventions >> ici

>> Téléchargez le guide du surf proposé par la Maison de l’Adolescent >> ici

Le guide du surf explique comment et pourquoi sécuriser ses pratiques sur internet (Notamment son compte Facebook, 1er réseau social que ce soit chez l’adulte comme l’enfant)

Pour des raisons techniques l’exposition « Pourquoi dire non aux sectes » n’avait pas pu se tenir, retrouvez sa présentation >> ici

Numéros victimes de cyber harcèlement :

Ministère de l’Education Nationale : 30 20

Département 94 : 0800 600 790

Radicalisation violente :

Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation : 0 800 005 696