assiseAu lendemain des attentats qui ont frappé la France, le Premier ministre a engagé l'ensemble des institutions qui contribuent à l'éducation à renforcer leur alliance pour favoriser l'adhésion de la jeunesse aux valeurs républicaines.

Dès le 22 janvier, la ministre de l'Education nationale a lancé la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République. Dans ce cadre, des assises locales, départementales et nationales sont organisées.

Le 15 avril 2015 l'Udaf du Val-de-Marne a assisté aux assises départementales de « l'Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République » du Val-de-Marne, afin de représenter et défendre les familles du territoire dans cette mobilisation.

  •  Pour le Val-de-Marne, les assises départementales ont débuté par un retour des travaux effectués lors des assises locales (Organisées par districts) et se sont poursuivies autour de trois tables rondes qui ont abordé les questions :

Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l'action de l'école dans la lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux ; Comment associer pleinement les parents à l'action éducative de l'Ecole ; Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales, de l'éducation nationale et de l'ensemble des services de l'Etat pour la réussite éducative des jeunes.

Des témoignages d'acteurs locaux sur l'ensemble de ces questions ont permis de mettre en avant des actions innovantes qui encouragent aujourd'hui l'adhésion de la jeunesse aux valeurs républicaines.

Les assises nationales devraient pouvoir rendre compte de l'ensemble et en découler des actions concrètes favorisant l'adhésion de la jeunesse aux valeurs républicaines.

Pour plus d'information sur les échanges de la rencontre contactez le service Vie associative et Institutionnelle : vieassociative@udaf94.fr  / 01 45 10 36 86

  •  Pour aller plus loin : 

Au niveau national, l'Unaf s'engage. Toutes les informations >> ici

Plus d'information sur la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République >> ici