Orientation

L'Orientation après la 3ème spécial parents : Les temps forts de l'année de 3ème, des conseils, un glossaire et des ressources ! Une étape clé de la construction d'un enfant : l'Orientation démarre à partir du collège lorsque l'élève, en fonction de ses aspirations et de ses capacités, va construire son projet personnel et professionnel. Ainsi, l'Udaf du Val-de-Marne réfléchit à la mise en place d'outils simplifiés en faveur de l'Orientation des jeunes depuis de nombreuses années. Après la diffusion d'un article sur la construction du projet personnel et professionnel elle publie un support spécial parents : L'orientation après la 3ème !

A l’occasion de l’examen par le Conseil supérieur de l’éducation du « nouveau parcours individuel d’orientation et de découverte du monde professionnel » dès la 6ème, l’UNAF propose un guide pour les parents sur l’orientation. Consultez le guide sur l'orientation de l'Unaf >> ici ! Retrouvez plus d'information >> ici !

Les bons contacts ! Tout au long de la scolarité et après leurs études, différentes étapes permettent aux jeunes de construire leur parcours et d'être acteurs de leur orientation. Pour les accompagner, il existe de nombreuses ressources et des acteurs qui peuvent être sollicités.  

Depuis la rentrée 2013, le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) est remplacé par le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Celui-ci permet aux élèves d'élaborer progressivement un projet personnel, fondé sur une connaissance du monde économique et professionnel, ainsi que des voies de formation et des métiers. L'élaboration du projet personnel et professionnel de votre enfant fait partie intégrante de ce parcours. En tant que parents vous pouvez l'aider dans cette démarche car qui est mieux placé que vous pour l'aider à bien se connaître et à bien connaître ce qu'il est capable de faire et d'aimer faire ?