orientation unafL'UNAF approuve la publication d'un nouveau décret autorisant une expérimentation qui permet aux parents de choisir en dernier recours, l'orientation de leur enfant en fin de 3ème.

L'Udaf du Val-de-Marne est particulièrement attentive à cette avancée. Sa commission "éducation formation" est actuellement mobilisée à la création d'un espace d'information destiné aux familles. Il traitera des questions d'orientation et plus largement, des outils permettant d'élaborer son projet personnel et professionnel.

117 collèges expérimentaux

Les parents d'élèves de 117 collèges "expérimentaux" pourront choisir en dernier recours l'orientation de leur(s) enfant(s) en fin de 3e à partir de cette année scolaire, selon un décret paru le 9 janvier dernier au Journal officiel.

L'UNAF se félicite de ce décret car l'orientation subie est souvent cause de mal-être, d'échec scolaire, d'absentéisme scolaire.

 

Pour aller plus loin ...

Retrouvez sur le site de l'Unaf l'étude qualitative consacrée à l'orientation vécue par les jeunes et le communiqué de l'UNAF suite à la parution du décret.