education-jeune-etudesDepuis la rentrée 2013, le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) est remplacé par le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Celui-ci permet aux élèves d'élaborer progressivement un projet personnel, fondé sur une connaissance du monde économique et professionnel, ainsi que des voies de formation et des métiers.

L'élaboration du projet personnel et professionnel de votre enfant fait partie intégrante de ce parcours.

En tant que parents vous pouvez l'aider dans cette démarche car qui est mieux placé que vous pour l'aider à bien se connaître et à bien connaître ce qu'il est capable de faire et d'aimer faire ?

Des partenaires pour construire son projet.

Pour l'ONISEP « un projet professionnel, ça se mûrit ». Compétences acquises au cours des études, expériences (stages, jobs), qualités personnelles, goûts, loisirs, bénévolat, souhaits et ambitions, ... Il s'agit donc de faire le point avant de l'élaborer.

 

Pour Pôle Emploi il y a sept règles d'or pour un bon projet personnel et professionnel :

  • Prendre en compte de toutes les expériences personnelles et professionnelles pour identifier ses atouts
  • Etre réceptif à toutes les opportunités ; l'environnement évolue, savoir s'adapter
  • S'assurer que son choix professionnel tient compte à la fois de ce qui est important pour soi et de la réalité socio-économique
  • S'enrichir du point de vue de son entourage. Il peut permettre de découvrir des aspects du projet auxquels on n'a pas pensé
  • Se préparer à investir du temps, de l'énergie de la persévérance pour faire aboutir son projet
  • Évaluer ce que l'on risque de perdre et ce que l'on peut gagner en réalisant tel ou tel projet professionnel
  • Passer de l'idée au projet, du projet à l'action en se fixant des délais

 

Théoriquement pour la construction de ce projet votre enfant devrait être aidé au cours de sa scolarité, de la 6ème à la terminale et même dans le supérieur où l'insertion professionnelle est maintenant correctement prise en compte. Vous avez toutefois un rôle majeur à jouer dans cette construction car, comme vous avez pu le constater, le scolaire, l'environnement scolaire et la connaissance de soi sont concernés.

 

Il est important de se préparer très tôt.

construire sont projet personnel et professionnel est une démarche volontaire et personnelle. Au plus tard en 3ème votre enfant sera confronté aux premières questions d'orientation. Prévoyez d'y consacrer du temps avec lui à partir du mois de janvier afin de pouvoir rencontrer des professionnels et/ou des enseignants à côté de chez vous (voir les rubriques « CIO », « PIJ » et « Forum ») ou de pouvoir lire, visionner les informations utiles à votre rythme sans être bousculés par les échéances administratives.

La richesse des possibilités d'apprentissage puis de métiers est telle qu'il ne faut pas laisser votre enfant seul mais plutôt l'accompagner en permanence, tout en le poussant à prendre de plus en plus d'autonomie.

 

L'Udaf s'engage !

L'objectif de l'UDAF, dans le cadre de cette élaboration est de vous donner le maximum de moyens d'informations sur tous ceux qui sont capables de vous apporter des éléments d'informations.

Vous trouverez des adresses utiles de structures, en majorité, de notre département et au plus proche de chez vous, des liens vers des sites internet, des documents, des vidéos... En effet, de nombreuses ressources sont à la disposition de votre enfant pour l'aider à « trouver sa voie ». Il ne faut pas hésiter à les solliciter.

Vous avez même la possibilité de nous poser des questions auxquelles nous répondrons en fonction de nos moyens.

N'hésitez pas à le faire.

 

Quelques liens utiles :

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Premiers-pas-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/Construire-son-projet-professionnel

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/LP-CFA/Orientation/Parcours-de-decouverte-des-metiers-et-des-formations/Le-webclasseur-orientation-livret-personnel-de-suivi-du-PDMF2

http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/b0/06/d3/72/guide_je_batis_mon_projet_elaborer_des_projets_54224.pdf

http://www.letudiant.fr/jobsstages/comment-definir-son-projet-professionnel-en-3-etapes.html)

http://www.jobteaser.com/fr/conseils/45-comment-construire-son-projet-professionnel