L'Udaf du Val-de-Marne mène des actions diversifiées en tant que représentant des familles du territoire.

L'Udaf du Val-de-Marne est un établissement social et médico-social agréé par arrêté préfectoral. Dès avril 2008, elle s'est engagée dans une démarche d'anticipation des obligations liées au nouveau cadre de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux, découlant de la loi du 5 mars 2007. En parallèle elle a initié dans ses services une démarche d'amélioration continue de la qualité, conduisant à la certification INTERTEK selon la norme Iso 9001-2015.

Depuis 1968, des mesures judiciaires sont exercés par les proffessionnels de notre association. Le 29 septembre 2010, l'Udaf du Val-de-Marne a obtenu l'autorisation d'exercice de 2350 mesures de protection judiciaires auquels s'ajoutent des services d'accompagnement social touchant différents dommaines commes les mesures d'Aide à la Gestion du Budget Familial, les Mesures d'Accompagnement Social Personalisés...

Aussi depuis 15 ans, l'udaf du Val-de-Marne porte l'action de Lire et faire lire, avec le soutien de la Ligue de l'enseignement.

Pour structurer l'action associative, des commissions de travail animés par les administrateurs ont progressivement été mises en place en lien avec différents travaux de la politique familiale comme l'habitat, le développement durable, la représentation familiale etc.

Cette rubrique propose des fiches techniques permettant de connaître et comprendre les services exercés à l'Udaf du Val-de-Marne.

 

Sur le fondement des articles 388-2 et 389-3 du Code Civil, le Juge des Tutelles, ou à défaut le Juge saisi de l'instance, nomme un administrateur ad' hoc chargé de représenter le mineur lorsque les intérêts de ce dernier sont ou paraissent en opposition avec ceux de ses représentants légaux.

Le cadre réglementaire et ses finalités.

« Art. 433. − Le juge peut placer sous sauvegarde de justice la personne qui, pour l'une des causes prévues à l'article 425, a besoin d'une protection juridique temporaire ou d'être représentée pour l'accomplissement de certains actes déterminés. »
« Art. 438. − Le mandataire spécial peut également se voir confier une mission de protection de la personne. » 

Toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve à gérer ses ressources peut bénéficier d'une mesure d'accompagnement social personnalisé qui comporte une aide à la gestion de ses prestations sociales et un accompagnement social individualisé.

Le cadre réglementaire et ses finalités.

La curatelle :

« Art.440.  La personne qui, sans être hors d'état d'agir elle-même, a besoin, pour l'une des causes prévues à l'article 425, d'être assistée ou contrôlée d'une manière continue dans les actes importants de la vie civile peut être placée en curatelle. »

La curatelle n'est prononcée que s'il est établi que la sauvegarde de justice ne peut assurer une protection suffisante.