Nous avons le plaisir d’annoncer les prochains « Café des Aidants » de Saint-Maur-des-Fossés, en partenariat avec la Maison des Séniors. 

 Inscrivez-vous sur : https://forms.gle/NC959jSourbe8dGD7

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez nous joindre au 01.45.11.65.17 ou 01.45.10.17.30

 

Café des Aidants, en présentiel à la Maison des Séniors au 6 Promenade Louis Vuillermoz, 94210 Saint-Maur-des-Fossés, sera animé par les Psychologues de la Plateforme des Aidants. Tous les aidants concernés par la maladie ou le handicap d’un proche sont les bienvenus dans cet espace qui leur est réservé.

Lundi 5 février 2024 :
Thème : Aider et accompagner : Quelle différence ?

Lundi 4 mars 2024 :
Thème : Les émotions négatives: les miennes, celles de mon proche aidé… On en fait quoi ?

Lundi 6 mai 2024 :
Thème : Comment s’absenter sans culpabiliser ?

Lundi 3 juin 2024 :
Thème : Aider: un devoir? De l’amour ?

Lundi 1 juillet 2024 :
Thème : Dire la vérité à celui que l’on aide.

 

 

 

La Médiation Familiale est ouverte à toutes les compositions familiales.

Les Médiatrices Familiales de l’Udaf du Val-de-Marne proposent un espace de dialogue entre coparents ou futurs coparents afin d’établir une communication constructive.

La médiation familiale s’inscrit dans la prévention de désaccords qui nuiraient à l’intérêt de l’enfant.

Ces rencontres permettent de réfléchir à l’organisation et aux modalités d’exercice de votre coparentalité, en présence d’un tiers neutre et impartial afin que celle-ci puisse se mettre en place sereinement et de façon solide. La Médiation Familiale permet l'expression et la reconnaissance des besoins de chacun.

 

 

Lors des séances, le médiateur soutient les personnes dans leur recherche de solutions concrètes et durables et les aide à se projeter.

L’élaboration de ces solutions se déroule dans un cadre respectueux, équitable et confidentiel. Les décisions prises par les coparents peuvent faire l’objet d’une convention parentale conjointe,

rédigée à des fins personnelles ou dans le but d’être homologuée par un Juge aux Affaires Familiales. La répartition financière relative aux besoins de l’enfant pourra être abordée par les coparents en séance. La médiation familiale débute avec un entretien d’information individuel ou collégial gratuit et sans engagement, afin d’aborder avec la Médiatrice les objectifs et le déroulé des rencontres. 

Vous pouvez nous contacter au 01 45 10 32 86 ou par email à mediation@udaf94.fr, pour toutes vos questions et demandes de rendez-vous.

 

 

Plongeons dans le monde complexe et souvent méconnu des aidants avec le récent article captivant de PUGNIERE SAAVEDRA Frédéric sur TheConversation.com, intitulé 'Mieux comprendre la charge mentale des aidants'. À travers le récit poignant de Mme B. et son dévouement envers sa belle-mère souffrant d'Alzheimer, cet article expose les complexités émotionnelles et les défis quotidiens de ces personnes souvent méconnues.

Avec 9,3 millions d'aidants en France, cet article met en lumière leur dévouement souvent silencieux, mais aussi les tensions et les émotions complexes liées à cette responsabilité. Même lorsque le patient est pris en charge dans un établissement médicalisé, l'aidant n'est pas libéré de cette charge mentale.

Cependant, ces récits personnels restent souvent inaccessibles à la recherche, limitant la compréhension de cette charge mentale. Ce projet novateur associe sciences humaines et art, utilisant la photographie pour sensibiliser le public à cette réalité méconnue. Cette approche ouvre des perspectives pour repenser les politiques de soutien aux aidants et les besoins spécifiques selon les stades de la maladie.

L'article révèle également les lacunes actuelles en termes de recherche sur la charge mentale des aidants, mettant en évidence l'urgence de mieux appréhender cette réalité complexe.

Une lecture incontournable pour mieux saisir cette réalité complexe et pour amorcer des changements positifs dans notre compréhension et notre soutien envers ces acteurs clés de notre société.

 

Lisez l'article complet ici : 'Mieux comprendre la charge mentale des aidants' de PUGNIERE SAAVEDRA Frédéric sur TheConversation.com

 

 

Toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve à gérer ses ressources peut bénéficier d'une mesure d'accompagnement social personnalisé qui comporte une aide à la gestion de ses prestations sociales et un accompagnement social individualisé.