Observatoire de la santéLes résultats de l’étude sont téléchargeables en ligne !

L’observatoire de la santé vous permet de prendre connaissance du profil médico-social des usagers de l’UDAF du Val-de-Marne à travers un recueil de statistique larges.

Cette observation devrait, entre autres, permettre de définir les difficultés rencontrées en termes de suivi médico-social de l’usager qui, par la suite, alimentera la réflexion sur la création de nouveaux services pour améliorer la prise en charge par le biais de partenariats adaptés.

Télécharger ici l’Observatoire de la santé des usagers de l’UDAF du Val-de-Marne – 2015-2016

L’observatoire de la santé est le fruit de la collaboration, depuis 2014, avec l’ensemble des professionnels de l’Udaf du Val-de-Marne et les tribunaux du département. A titre consultatif pour l’élaboration de la méthodologie, ont été sollicité BERTRAND Dominique, consultant médical au Centre National de Gestion et Jean-Yves SIXOU, Psychiatre et chef du pôle adulte à EPS Barthélémy Durand Etampes.

L’objectif du projet est de disposer d’une base de connaissances larges sur le profil médico-social des usagers de l’UDAF du Val-de-Marne. Cette observation devrait, entre autres, permettre de définir les difficultés rencontrées en termes de suivi médico-social de l’usager qui, par la suite, alimentera la réflexion sur la création de nouveaux services et partenariats adaptés.

Afin de disposer de données médico-sociales exploitables, plusieurs méthodes complémentaires ont été utilisées. Les tribunaux d’instance ont notamment été sollicités afin de connaître les motifs médicaux avancés dans l’expertise médicale obligatoire lors de la mise sous mesure de protection. Mais la grande partie des informations sur les usagers provient de la base de données propre à l’Udaf du Val-de-Marne. Néanmoins, elle a dû être mise à jour et homogénéisée avant d’être exploitée pour cet observatoire.

La date de la biennale santé de l’Udaf ayant été déplacée, la remise du premier rapport sur l’observatoire a été elle aussi reportée afin d’obtenir plus de retour de mandataires sur leurs usagers. In fine, ce rapport est constitué des données recueillies précédemment et de 252 enquêtes usagers remplies par les mandataires à la date du 04 janvier 2016.

Les perspectives de développement de l’observatoire de la santé

L’observatoire de la santé doit déboucher à terme sur une étude périodique de la population des majeurs protégés suivis par l’Udaf du Val-de-Marne. Le renseignement d’information « clés » sur la santé des usagers pourra devenir une étape incontournable de suivi d’un dossier. L’application « enquête » sera l’outil dédié à ce travail en attendant que le logiciel métier « Synergie » soit adapté pour reprendre cette fonction.