ParentsDeux décrets publiés le 31 Décembre dernier au Journal officiel (JO) entérinent la réforme du congé parental, visant selon le gouvernement à mieux le répartir entre les deux parents.

Le premier décret renomme la prestation versée durant le congé parental. Celle-ci devient la prestation partagée d'éducation de l'enfant (Preparee) remplaçant le complément de libre choix d'activité (CLCA). Ce changement avait été décidé au mois d'août dernier dans le cadre de la loi égalité femmes/hommes.

 

Le deuxième décret modifie quant à lui la durée du congé parental. En effet, pour un premier enfant, le congé est porté un an maximum contre 6 mois auparavant. Néanmoins, pour en bénéficier, il faut que les deux parents prennent ce congé. Dans le cas contraire, il restera de six mois.

A partir du deuxième enfant, sa durée reste limitée aux trois ans de l'enfant, mais chacun des deux parents ne pourra prendre que 24 mois maximum. Si l'un prend 24 mois, les 12 mois restants devront donc être pris par le second parent pour bénéficier de la durée maximale.

Les deux parents pourront se partager entre eux le congé parental comme ils le souhaitent (18 mois chacun par exemple).

Cette réforme a pris effet pour les enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2015.

crédit photo: © Andrey Bandurenko