grande-cause-2013-labelLe 1er mars 2013, le Premier Ministre décide d'attribuer au collectif « Agir ensemble contre l'illettrisme », dont fait partie l'UNAF, le label grande cause nationale pour l'année 2013.

 

« Par cette distinction, le Premier ministre a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l'illettrisme ». (Extrait du communiqué de presse officiel)

L'Unaf souhaite donc marquer cette année 2013 par un temps fort « Famille et illettrisme » en organisant une journée d'études à l'UNAF le vendredi 11 octobre 2013.

Cette journée sera l'occasion d'un temps de réflexion théorique sur les conditions de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme, avec le professeur Alain BENTOLILA et Marie-Thérèse GEFFROY présidente de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. Elle permettra de réfléchir ensemble au rôle spécifique que peut avoir la famille d'une part et les associations familiales et UDAF/URAF d'autre part.

Cette journée permettra aux UDAF engagées, de présenter leur action, certaines agissant depuis plus de 10 ans avec un grand nombre de bénévoles pour le réapprentissage des savoirs de base au plus près des personnes concernées.