image film LFL 94Lundi 30 juin 2014, les bénévoles de Lire et faire lire en Val-de-Marne étaient invités à une journée de rencontre à l'Udaf.

Ce rendez-vous a été l'occasion de proposer un temps de formation avec la compagnie "minosKropic-les 3 coups". L'après-midi était consacrée au bilan de l'année scolaire écoulée et à une présentation d'une sélection d'ouvrages par Madame Binet, de la Médiathèque du Perreux-sur-Marne.

 

La voix, le geste et le texte

La matinée a été animée par la compagnie "minosKropic-les 3 coups" qui nous a proposé deux atelier ludiques autour de lecture à voix haute : l'un consacré au placement de la voix, l'autre aux gestes et attitudes corporelles qui peuvent accompagner la lecture d'histoires. Ce temps de rencontre avec des professionnels a permis aux bénévoles de découvrir différentes astuces pour animer leurs rencontres avec les enfants.

Les participants ont également pu profiter d'un extrait de « Haut Pommes 3 Livres », spectacle de lectures récréatives. Les artistes ont présenté différentes lectures animées, sollicitant la participation du public. Ce moment a remporté un franc succès et donné bien des idées aux bénévoles.

 spectacle salle 1

Partager les temps forts et les bonnes lectures.

La seconde partie de la journée a été dédiée aux échanges, tant autour des temps forts de l'année que des projets ou des difficultés rencontrées.

Les échanges ont également été axés autour des bonnes idées de lectures. Mme Binet, de la médiathèque du Perreux, spécialisée littérature jeunesse, a ainsi proposé aux bénévoles un florilège de bonnes lectures.

Les bénévoles de Lire et faire lire en Val-de-Marne ont donc terminé l'année sur un temps riche et festif et sont repartis riches de nouvelles idées. Nous nous retrouverons dès la rentrée de septembre. L'Udaf et la Ligue de l'Enseignement poursuivront l'animation conjointe de l'action Lire et faire lire dans le département.

Bonnes vacances et bonnes lectures partagées !