• LFL logo Appel au bénévolat !

Vous souhaitez transmettre l'envie de lire aux enfants à travers un temps de partage, de plaisir, de découverte, d'expression orale et de communication ? Vous accordez de l'importance à la transmission intergénérationnelle ? Vous voulez participer à rendre accessible la littérature à tous les enfants ?

Alors n'hésitez plus et rejoignez Lire et faire lire Val-de-Marne ! >> toutes les infos ici
  • Dernièrement Lire et faire Lire a été ponctué de multiples rencontres !

     

Nos réunions de secteur

Trois réunions de secteur se sont déroulées sur les villes de Créteil en septembre, l'Hay-les-Roses en novembre et de Fontenay-sous-Bois en décembre. Accueillis très chaleureusement par les médiathèques de l'Hay-les-Roses et Fontenay-sous-Bois, nous avons eu l'honneur d'avoir une présentation des ouvrages coup de cœur du moment et des différents supports de lecture. Ces rencontres que nous tenons à organiser dans les médiathèques du département, permettent à la fois la découverte d'un lieu ressource pour nos bénévoles et un moment d'échanges sur leur activité de lecteur.

En effet ces réunions sont un moment d'échanges entre la coordination départementale de Lire et faire Lire et les bénévoles d'une ville ou d'un groupement de villes. La parole étant libre, chacun peut exprimer son ressenti et partager son expérience de lecteur. Une rencontre essentielle pour la coordination afin d'éclaircir les questionnements et d'avoir connaissance des difficultés rencontrées sur le terrain par nos bénévoles.

Telechargez ici des conseils de bibliothécaires & le resultat des principaux échanges de ces trois dernières réunions de secteur!

Nos formations

Lecture aux tout petits, LFL LectriceTable-enthousiasmegestion d'un groupe d'enfants, initiation au conte, des formations toutes aussi importantes qu'intéressantes ont été proposées lors du dernier trimestre.

Ces formations ont remporté un franc succès et donné des idées aux bénévoles que ce soit dans la gestion de leur groupe, dans l'oralité de leur lecture ou encore dans le choix des ouvrages. Les bénévoles vont pouvoir mettre en pratique ces savoirs, outils et astuces qui sont un véritable plus dans leur activité.

Pour retrouver les points forts c'est >>ici !

La coordination départementale Lire et faire lire souhaite continuer à développer ces formations jugées utiles et indispensables. En effet, l'objectif est d'enrichir les connaissances, les compétences des lecteurs bénévoles et de répondre à leur besoin.