3intervenantes-questions-de-famillesAu cours de l'année 2013, l'Udaf du Val-de-Marne propose 4 rencontres "Questions de Familles" sur différents thèmes touchant à la vie quotidienne des familles.

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec les associations familiales et les acteurs locaux.

 

« Mieux vivre à l'école : agir ensemble et refuser la violence »

22 Mars 2013
Collège Amédée Dunois de Boissy-Saint-Léger.

Insultes, agressions, bagarres, harcèlement, jeux dangereux : la violence au quotidien n'épargne pas l'école. Des actes avec des conséquences extrêmement dommageables, tant pour les victimes que pour les auteurs. Prévenir et lutter contre la violence à l'école est une des conditions de réussite des élèves, qui ont besoin de travailler dans un climat serein pour réussir.
Comment les enseignants peuvent-ils accompagner au mieux leurs élèves et les parents, leurs enfants? Cette rencontre-débat avait pour but de définir ces violences, d'informer, d'offrir aux enseignants et aux parents des outils de réflexion et d'action pour que l'école demeure un lieu d'apprentissage.

 Accédez à la revue documentaire.

 

« Réseaux sociaux : amis ou ennemis ? »

25 Avril 2013
Collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes.

Les écrans occupent une place prépondérante dans la vie des adolescents: télévision, téléphone portable, ordinateur, ... Ils leurs donnent accès à l'information, leurs permettent d'intégrer des réseaux sociaux, d'adopter de nouvelles pratiques culturelles et de loisirs.
Toutefois, l'usage des réseaux sociaux nécessite d'être analysé : quelles pratiques nos enfants en ont-ils ? Quels sont les risques, les dérapages ? Comment les parents peuvent-ils les accompagner dans la découverte de ces médias et de cette nouvelle forme de communication ?

 

« La protection des personnes, un enjeu familial : s'informer sur les mesures de tutelles »

17 octobre 2013
avec l'association Familles de France de Villeneuve-le-Roi.

Le vieillissement ou les accidents de la vie peuvent conduire à une gestion plus difficile de son quotidien. La perte de mémoire ou d'autonomie nécessite un accompagnement par des professionnels et des proches.Cette responsabilité peut être lourde à gérer car les personnes placées dans cette nouvelle situation de vulnérabilité sont souvent démunies. Il est parfois complexe pour les familles de connaître les différentes modalités de protection juridique : tutelle, curatelle...Pour être mieux informé sur les droits et devoirs de toutes les personnes placées sous protection juridique et de leurs tuteurs, l'Udaf du Val-de-Marne vous invite à rencontrer ses professionnels de la protection juridique des majeurs et évoqueront les pistes possibles selon les situations familiales.

 

« Les accidents domestiques de la vie courante »

Octobre 2013
avec l'Association Familiale Catholique de Joinville-le-Pont.

Les accidents de la vie courante représentent 19 000 décès par an soit 4 fois plus de morts que sur la route. Conséquences de gestes du quotidien, involontaires, voire même banals, les causes de ces accidents sont multiples (comportements imprudents, manque d'attention, méconnaissance des risques, équipements mal utilisés ou mal adaptés ...)
Quels sont les pratiques à adopter ? Comment prévenir et éviter ces dangers ?
Il est essentiel de convaincre les familles que ces accidents sont évitables : à travers l'adoption de gestes simples et l'utilisation d'équipements de protection.
Ce « Questions de familles » permettra d'apporter des éléments de réponses aux familles sur les risques encourus afin de prévenir les accidents de la vie courante.

 

Renseignements :

vieassociative@udaf94.fr