L’Udaf du Val-de-Marne, en souhaitant se positionner comme centre de ressources et pôle de diffusion de l’information autour du dispositif, a décidé de produire la première lettre d’information des Espaces parents du Val-de-Marne, qui paraitra trimestriellement à partir de janvier 2019.
Les objectifs sont de rendre visible et valoriser l’activité de ces lieux, permettre de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux susceptibles de pouvoir animer des permanences ou actions ponctuelles mais également inspirer et redynamiser des espaces parents en sommeil.
On retrouvera dans ces lettres d’information différentes rubriques telles que « l’actu des espaces parents du Val-de-Marne », un « zoom sur » une information départementale, régionale ou nationale, « l’annuaire des partenaires », « l’agenda des espaces parents du Val-de-Marne» et « veille scientifique ».

Retrouvez la lettre d'information >> ici

« Grâce au jeu, l’enfant explore la laïcité et les religions »

L’association Enquête cherche à « promouvoir le vivre-ensemble et ainsi permettre aux enfants de mieux comprendre l’environnement qui les entoure et favoriser la coexistence apaisée des différentes religions ou a-religieuses ».

C’est pourquoi l’association développe des outils ludiques de découverte de la laïcité et des faits religieux pour les enfants de 7 à 11ans, à travers le jeu et les questions auxquels ils peuvent être confrontés dans leur quotidien.

Pour ce faire, l’association propose différents outils :

- des ateliers à destination des enfants,

- un jeu : l’arbre à défis pour tout public,

- des formations pour les professionnels de l’enfance (dont un parcours e-learning),

- un site ressources mettant à disposition des outils,

- un travail de recherche-action

Retrouvez plus d’information sur leur site internet : www.enquete.asso.fr

L'Orientation après la 3ème spécial parents : Les temps forts de l'année de 3ème, des conseils, un glossaire et des ressources !

Une étape clé de la construction d'un enfant : l'Orientation démarre à partir du collège lorsque l'élève, en fonction de ses aspirations et de ses capacités, va construire son projet personnel et professionnel.

Ainsi, l'Udaf du Val-de-Marne réfléchit à la mise en place d'outils simplifiés en faveur de l'Orientation des jeunes depuis de nombreuses années. Après la diffusion d'un article sur la construction du projet personnel et professionnel elle publie un support spécial parents : L'orientation après la 3ème !

Le harcèlement à l’école est une réalité en France : plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes sont concernés. La lutte contre ce phénomène est une priorité car il va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’apprentissage de la citoyenneté. Pour dire "Non au harcèlement" : une journée nationale de mobilisation est créée, le 5 novembre.

Sous-catégories