lectureFichiergw1Le 15 octobre dernier, la 3ème édition du séminaire des espaces parents a réuni près d’une quinzaine d’acteurs de ses espaces : principaux, représentant de l’Académie de Créteil, associations de parents d’élèves, parents d’élèves (hors association) et partenaires associatifs.  
La rencontre a été centrée sur trois volets : le bilan d’activité 2019-2020, la présentation de l’enquête sur les espaces parents et la présentation de la médiation scolaire.
Malgré le contexte sanitaire, les espaces parents ont pu proposer 8 types d’activités comme des ateliers, des conférences, du théâtre forum, un café des parents, etc. A travers ces actions, plusieurs thématiques ont été abordées en lien avec la relation à l’école ou encore la prévention santé : rencontre « Stop aux Stup » ou encore « Comment les parents peuvent-il contribuer au bon climat scolaire ? ». Afin d’animer ces actions, des intervenants extérieurs sont sollicités notamment les services des mairies et les partenaires associatifs.

 

Les espaces parents : quels retours ?

En mars 2020, l’Udaf du Val-de-Marne a initié une enquête sur les espaces parents en Val-de-Marne qui a été relancée en septembre 2020.  55% des espaces parents existants ont été représentés. Les résultats montrent que la majorité de ces espaces sont ouverts de manière occasionnelle avec une fréquentation plutôt stable qui se situe entre 5 et 15 personnes. Des actions diverses citées ci-dessus sont proposées par la majorité des espaces parents.
Les besoins exprimés par les répondants acteurs des espaces parents concernent principalement l’animation (régularité d’une action), la communication (attirer les parents, renforcer la relation avec l’établissement), l’adaptation du lieu (emplacement, horaires…) ainsi que l’équipement et le financement.
Quant à l’impact sur la relation parents - école, il est difficilement mesurable. Néanmoins, la moitié des répondants estime qu’il est présent dans la relation avec les parents. Il se traduit par l’observation du rapprochement avec le collège, par la création d’une relation de confiance grâce aux actions proposées qui favorise l’écoute et la confidence. L’espace parents facilite la communication avec les parents (pour 50% des répondants), cependant il ne permet pas forcement de débloquer des situations ou d’en avoir connaissance.

Vous pouvez retrouver les résultats de cette évaluation --> ici

Cette rencontre a montré l'importance pour les participants de faire réseau entre acteurs des espaces parents. En effet, il est souhaité de pouvoir connaître les initiatives de chacun, les partenaires/intervenants solicités afin de s'en inspirer et développer certaines actions dans leurs propres espaces. Cette demande correspond à la mission que l'Udaf du Val-de-Marne s'est donnée en tant que tête de réseau à savoir être ressource à travers la mise en contact des espaces parents avec des associations, des proffessionnels, ect. et permettre aux acteurs des espaces parents de se rencotnrer et d'échanger sur leurs pratiques.

Photo : logo de l'espace parents d collège Lucie September à Arceuil.