Capture 26COMMUNIQUE DE PRESSE
21 Janvier 2021

STOP AU SILENCE !
INCESTE ET VIOLENCES SEXUELLES

Conséquences en matière de santé publique sur les victimes mineure

image à utiliser

Alors que la parole se libère chez les victimes, que les récentes affaires médiatiques incestueuses ou pédocriminelles témoignent de l’ampleur du phénomène, les violences sexuelles chez les personnes mineures constituent un véritable fléau au sein d’une société française qui les a longtemps trop minimisées, voire excusées.

De nombreuses enquêtes et études scientifiques démontrent pourtant les multiples conséquences sur la santé physique et mentale engendrées par ces violences.

A cela peut s’ajouter des difficultés relationnelles et sociales, ainsi qu’un impact global sur le bien-être et le parcours de vie de la personne. Celles ci perdurent très souvent pendant des années en l’absence de dépistage et de bonne prise en charge.

Face à cette situation, France Assos Santé Ile-de-France et ses associations membres se sont emparées du sujet, avec l’aide d’une équipe pluriprofessionnelle afin de rédiger un plaidoyer-action.

Depuis le mois d’octobre 2020, nous analysons l’impact des violences sexuelles sur le parcours de santé mais surtout de vie des personnes mineures, afin de proposer à titre expérimental, pour l’Ile-de-France, des axes de prévention et d’amélioration de la prise en charge, mais aussi par la mise en place d’un accompagnement des victimes sur le temps long.

Cliquez ici pour consulter le plaidoyer-action => PLAIDOYER-ACTION 

France Assos Santé Ile-de-France
01 43 29 92 38
28, boulevard Pereire
75017 Paris
ile-de-france@france-assos-sante.org