L’Udaf du Val-de-Marne s’emploie à une complémentarité entre l’action politique et la gestion des services pour un sentiment d’appartenance à l’institution.
La distinction des fonctions et des rôles est fondée sur la confiance et le respect mutuel entre bénévoles et salariés.

L’action sociale et familiale de l’Udaf du Val-de-Marne s’inscrit dans la continuité des valeurs et des actions de l’Unaf.

  • Respect et considération
  • Professionnalisme
  • Solidarité
  • Partenariat  Par son fonctionnement responsable et participatif, l'Udaf s'engage au respect et à la défense de ces valeurs, au service de ses usagers.

Respect et considération

L'Udaf est particulièrement attachée au pluralisme des publics auprès desquels elle intervient dans le cadre de ses différentes missions. Par leur présence attentive et leur disponibilité manifeste, les professionnels et les bénévoles veillent à garantir à chacun le soutien dont il a besoin. Par leur écoute active de l’usager, la reconnaissance de sa singularité et le respect de son histoire, les professionnels s’attachent à lui apporter une réponse personnalisée. En favorisant sa participation, sa libre expression et en valorisant ses capacités, les professionnels s’appliquent à rendre l’usager acteur de sa propre vie.
 

Professionnalisme

Il est garanti par la compétence, l’expertise et la responsabilité du personnel agissant dans le respect de la loi.  L’Udaf s’attache à améliorer continuellement ses pratiques. Dans sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, elle développe la formation et la qualification des professionnels et les soutient dans leur investissement auprès des familles et des personnes protégées.

Solidarité

La famille est le premier lieu d'expression et d'apprentissage de la solidarité. Cette notion est transmise et partagée entre les différentes générations et les fratries. Les associations réunies au sein de l'Udaf apportent au quotidien une aide, une écoute, ou un cadre de partage aux familles qu'elles accueillent. Les services de l'Udaf accompagnent quant à eux un public particulièrement vulnérable, et disposant de peu de ressources. Pour l'exercice des mesures de protection, la loi instaure une priorité à la famille. L'Udaf peut être amenée à se substituer à l'entourage, si celui-ci préfère que la mesure soit confiée à un tiers, ou s'il est inexistant ou défaillant. Dans le cadre de cette subsidiarité, et dans la mesure du possible, l'Udaf associe l'entourage à l'accompagnement de la personne protégée. Enfin, l’Udaf privilégie le travail d’équipe, dans le but de développer un dialogue de qualité, visant à servir au mieux les intérêts des usagers.

Partenariat

L’Udaf favorise le lien avec ses partenaires, par un travail de proximité, basé sur la reconnaissance de leurs rôles respectifs et l’articulation de leurs compétences complémentaires. Elle définit, et met en œuvre une politique de communication, interne et externe, dans la perspective d'enrichir la réflexion, de consolider la connaissance mutuelle et de favoriser de nouveaux partenariats, en vue de l'amélioration régulière de la qualité du service rendu.