Enchantez votre quotidien, lisez des histoires aux enfants.

Devenez bénévole Lire et Faire Lire !

 

Vous avez plus de 50 ans, vous souhaitez partager votre plaisir de lire et transmettre l’envie de lire aux enfants ?

Vous lirez des histoires une fois par semaine dans une structure éducative.

Rejoignez l’équipe de bénévoles du Val-de-Marne.

Les histoires n’attendent que vous pour être lues !

Une Lire et Faire Lire

Plaisir de partager
Près de 200 bénévoles du Val-de-Marne, ayant 50 ans ou plus, sont investis dans l’action Lire et faire lire sur le département. Des séances de lecture sont organisées chaque semaine dans près de 170 structures éducatives, de la crèche au collège. Elles se déroulent en petit groupe, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Cette action culturelle stimule le goût de la lecture et de la littérature des enfants et des jeunes. Il s’agit ainsi d’un outil de lutte contre l’échec scolaire reposant sur le seul plaisir du partage autour du livre.

 

Plaisir de se rencontrer
Créant du lien entre deux générations, celles des grands-parents et des petits-enfants, Lire et Faire Lire permet de se retrouver pour 20 à 30 minutes, en petit groupe, pour un moment de découverte du livre et de l’écrit.


Lire et Faire Lire permet aussi de rencontrer d’autres passionnés de lecture dans votre ville. Vous pourrez participer à des temps de rencontre :

  • entre bénévoles afin d’échanger sur vos coups de cœur et vos expériences,
  • avec des professionnels de l’enfance et de l’écrit qui apportent leur connaissance du public et de la mise en voix de textes (bibliothécaires, artistes, comédiens, psychologues).

Comment rejoindre Lire et Faire Lire ?
Pour devenir bénévole, il suffit de remplir trois conditions :

  • avoir plus de 50 ans,
  • s’inscrire auprès de la coordination du Val-de-Marne,
  • partager le plaisir de la lecture !

Après un premier contact téléphonique, vous êtes conviés à une rencontre avec d’autres lecteurs bénévoles, pour faire connaissance avec leur action. Ensuite, vous définissez ensemble vos modalités d’intervention pour l’année scolaire (lieux, jours, horaires…) en fonction de votre disponibilité et des demandes des structures impliquées au sein de Lire et Faire Lire.

Depuis 1999, l’action est portée par l’écrivain Alexandre Jardin et un collectif de 120 personnalités littéraires. Elle est mise en œuvre conjointement par la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Dans le département du Val-de-Marne, ce sont près de 200 bénévoles qui interviennent dans plus de 100 structures éducatives.

LOGO LIRE FAIRE LIRE 300x300POUR DEVENIR BENEVOLE, CONTACTEZ-NOUS !