La Plateforme ressources pour les aidants familiaux est un service offert aux personnes dépendantes et leurs proches, les aidants, ainsi qu’aux professionnels. Au-delà de l’information et l’orientation sur les différents dispositifs du département, des temps de rencontres et d’échanges, appelés « Matinale » sont proposés.

Une Matinale est une rencontre ouverte aux professionnels comme aux familles permettant aux participants de prendre conscience de leurs positionnements et de travailler sur des situations précises.
L’objectif du format « Matinale » est de permettre d’informer, d’orienter les personnes sur une thématique précise en fonction des demandes observées par la Plateforme ressources des aidants familiaux.

Les sujets abordés sont variés : protection juridique des majeurs, médiation familiale, le statut de handicap, l’autonomie ...
- 1ère Matinale : La Protection juridique : quelles sont les mesures ? Quelles démarches à entreprendre ? Quel impact pour le tuteur familial ? Format conférence-débat animé par la responsable de la Plateforme.
- 2ème Matinale : Que cache le statut de handicap? Le paradoxe entre protection et autonomie. Format groupe de réflexions en présence de la psychologue.
- 3ème Matinale : Prévu pour le 20 décembre sur la thématique de la Médiation familiale.