Matinal 06 2021

 

Le 24 Juin dernier, s’est tenue une nouvelle Matinale de la Plateforme des Aidants de l’UDAF sur le thème: "Regards psy sur l’aidance"; animée par nos deux psychologues. 

Assistantes sociales, acteurs associatifs, accompagnants médico-sociaux ont pu échanger sur les différents enjeux rencontrés dans leurs pratiques professionnels.

Nous avons pu redéfinir ce qu’est un « Proche Aidant » et rappeler quelques chiffres en France - plus de 11 millions d’aidants sont concernés !

L’aidance est ainsi un enjeu majeur de santé mentale en France : troubles du sommeil, douleurs, maladies chroniques, solitude, isolement, consommation de médicaments…cela nous a également permis d’esquisser les contours de ce qu’est le répit et en quoi il est fondamental : du temps pour se retrouver soi, trouver des ressources dans son environnement ou en soi-même, définir les espaces de chacun, faire des pas de côté afin de vivre au mieux ce statut si particulier dans un parcours de vie.

Ces échanges nous ont mené à souligner l’importance des aspects psychologiques de la situation d’aidance : appréhender la notion de « parcours de l’aidant »; penser comment et en quoi la situation d’aidance permet de mieux se comprendre et comprendre l’autre; comment gérer ses émotions; éclairer le processus de transformation que ces situations engendrent chez le proche aidant et chez la personne aidée.

En résumé, un temps de partage, d’information et de ressources…car mieux comprendre, c’est mieux agir.