Café des aidants

L’Udaf du Val-de-Marne a créé un service d’Aide aux Proches Aidants en fin d’année 2017. Ce service propose une permanence, un accompagnement individuel en fonction de la demande des familles et anime des Cafés des Aidants dans 3 communes du Val-de-Marne :

  • Champigny-sur-Marne
  • Valenton
  • Saint-Maur-des-Fossés

 

 Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d'information, destinés à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de son proche.

Ces rencontres ont lieu une fois par mois dans chaque commune et sont co-animés par deux psychologues ayant une expertise sur la question des aidants. A chaque rencontre une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de leur vécu d’aidant.

 

Deux objectifs au dispositif des Cafés des Aidants :

- Permettre au proche aidant de trouver ses propres ressources internes,  solides et pérennes; pour qu’il puisse continuer à traverser la situation d’aidance qui est la sienne de la façon la plus constructrice pour lui.

- Soutenir une relation qualitative et équilibrée entre le proche aidant et la personne aidée; géographique, mais surtout psychique et émotionnelle.

Cliquez-ici pour consulter le programme 

Cliquez ici pour consulter les flyers