Au seuil de cette nouvelle année l'Udaf vous adresse ses meilleurs vœux pour 2018.Pour 2018, le Conseil d'administration a choisi d'être audacieux dans ses divers projets d'actions à mener, de fédérer des talents sur des initiatives locales associatives, d'affirmer ses positions et ses idées en matière de politique familiale, de mettre en synergie des équipes de professionnels pour accéder au succès de nos missions.   Françoise Souweine, Présidente

Une plateforme d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation pour les personnes dépendantes et leurs proches L’Udaf du Val-de-Marne souhaite développer une offre de service ouverte à l’ensemble des personnes dépendantes et leurs proches. En partenariat avec les associations adhérentes (Association Générale des Familles de Vincennes, Association des Paralysés de France, l’UNAFAM, France Alzheimer, Accueil Famille Cancer, etc.) et les acteurs concernés (CLIC, CAF, Conseil Départemental, les Accueils de jour, etc) une Plateforme d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation sera à la disposition des personnes dépendantes et leurs aidants. La plateforme proposera trois axes majeurs : 1- Un guichet unique individuel et collectif d’accompagnement et de prise en charge La plateforme centralisera l’ensemble des dispositifs en direction des aidés/aidants et assurera le relais d’un service à l’autre pour garantir la continuité du parcours sanitaire et social des bénéficiaires. Des professionnels accompagneront les personnes dans leurs diverses démarches administratives et d’accès au droit. Des temps d’écoute assurés par un psychologue seront proposés également. 2- Plateforme ressource des dispositifs du département Des permanences physiques et téléphoniques permettant de renseigner les aidés/aidants sur les dispositifs présents sur le département et sur leur commune seront proposées. 3- Un espace de concertation et d’élaboration entre les aidants et les professionnels La plateforme est avant tout un réseau d’acteurs souhaitant travailler ensemble autour du domaine des aidants. L’objectif étant de travailler sur les pratiques de chacun et le cas échéant, définir de nouveaux axes pour pallier aux maillons manquants.

Retrouvez toutes l'actualité de l'Udaf du Val-de-Marne dans le nouveau numéro de l'Echo des familles ! Destinée à l'ensemble du réseau de notre union, vous y trouverez : la vie de l'Udaf et ses servicesFocus sur l'accompagnement des familles - Retour sur l'Assemblée Générale - Un nouveau site pour notre Udaf - Participation au forum des associations .... le développement de nos activités et de nos stratégiesUn nouveau service : La plateforme integénérationnelle d'écoute, d'information et d'orientation des personnes dépendantes et leurs proches - Initi'aCtives l'animation du réseauRentrée des commissions sectiorielles l'actu des associations familiales adhérentes l'actu de Lire et faire lire  Retrouvez l'Echo des familles n°43 >> ici

Communiqué de presse N°19 - 29 septembre 2017   Une politique familiale ni solidaire, ni responsable Lors de la campagne électorale de 2017, l’UNAF avait interpellé sur les effets néfastes des plans d’économies successifs sur la politique familiale - plus de 4 milliards d’euros par an ont été retirés aux familles - en insistant sur la nécessité de redonner confiance aux familles, et notamment aux jeunes parents. Avec le retour à l’excédent de la Branche Famille, et surtout, face aux signaux alarmants que constituent la baisse du taux d’emploi des femmes, la baisse du recours aux modes de garde et la baisse de la fécondité, on s’attendait à une prise de conscience du nouveau gouvernement et à une rupture avec les vieilles recettes de rabots successifs. C’est avec stupeur et une immense déception que l’UNAF découvre les mesures prévues dans le PLFSS 2018. Décortiquons-en le contenu et la portée.

En partenariat avec l'Udaf du Val-de-Marne, la Caf du Val-de-Marne organise - avec le soutien de noubreux partenaires du département - "des Balades Contées" du mercredi 18 au mercredi 27 octobre 2017. Cette semaine événementielle, se déroulant dans divers lieux du département (centre sociaux, espaces de vie sociale, relais assistantes maternelles, médiathèques, ludothèques ...) vise à créer une dynamique d'échanges et de partages entre les familles et les professionnels de l'action sociale départementale à travers le livre et le conte pour enfants.