Qu'est-ce qu'une association familiale ?

 

L'Udaf peut agréer, en qualité d'association familiale, une association qui répond aux critères énoncés par l'article 1er du Code de la Famille et de l'aide Sociale, et qui est déclarée depuis six mois au moins (articles 1er et 4 du Code de la Famille).

A le caractère d'association familiale, une association créée dans le cadre de la Loi du 1er juillet 1901, « qui groupe au principal :

  • des familles constituées par le mariage et la filiation légitime ou adoptive
  • des couples mariés sans enfants
  • toute personne physique soit ayant charge légale d'enfants, par filiation ou adoption, soit exerçant l'autorité parentale ou la tutelle sur un ou plusieurs enfants dont elles ont la charge effective ou permanent

et qui a pour but essentiel la défense des intérêts matériels et moraux, soit de toutes les familles, soit e certaines catégories d'entre elles. »

L'association doit avoir un but général : la défense de l'ensemble des intérêts des familles adhérentes, même si l'association regroupe certaines catégories de familles qui ont des intérêts spécifiques à défendre.

L'association prend en compte plus spécialement ces intérêts spécifiques dans la défense de l'ensemble des intérêts de ces familles : école, logement, travail, loisirs, environnement, consommation, etc.

L'association qui n'a pas de but général ne peut être considérée comme une association familiale.

Ce sont les associations locales et/ou départementales constituées en Union départementale, qui fondent la légitimité et la représentativité de l'Udaf du Val-de-Marne.Il existe différents types d'associations familiales. Celles-ci sont toutes réunies au sein de l'Union départementale, soit en tant que membres adhérents, soit en tant que membres associés.