L’Udaf du Val-de-Marne s’emploie à une complémentarité entre l’action politique et la gestion des services pour un sentiment d’appartenance à l’institution. La distinction des fonctions et des rôles est fondée sur la confiance et le respect mutuel entre bénévoles et salariés. L’action sociale et familiale de l’Udaf du Val-de-Marne s’inscrit dans la continuité des valeurs et des actions de l’Unaf. Respect et considération Professionnalisme Solidarité Partenariat 

L'Union nationale des associations familiales (Unaf) et les Unions départementales des associations familiales (Udaf) ont été créées par l'ordonnance du 3 mars 1945, puis réformées par la loi du 11 juillet 1975. Il s'agit d'associations loi 1901, pluralistes, apolitiques et non confessionnelles. Elles sont reconnues d'utilité publique et leur légitimité est aujourd'hui inscrite dans le code de l'action sociale et des familles. Elles agissent en toute indépendance.

Pour répondre à ses missions, l’Udaf se doit d’être en permanence à l’écoute des familles du territoire et des usagers de ses services d’action sociale. Elle est par ailleurs attentive aux initiatives et dispositifs innovants, qu’ils émanent des pouvoirs publics ou de la société civile.

Dans leur mission les représentants familiaux agissent dans les différentes instances départementales ou communales pour promouvoir la politique familiale dans toutes les décisions de la vie quotidienne.

Plus d'articles...