En cas de divorce, les parents continuent à exercer ensemble l'administration légale des biens de leurs enfants mineurs, y compris les livrets d'épargne.

Au quotidien, chaque parent peut effectuer seul les actes d'administration, c'est-à-dire les actes d'exploitation ou de mise en valeur du patrimoine du mineur sans risque anormal. Par exemple, un parent peut seul :

Demander l'ouverture d'un premier livret au nom de l'enfant Déposer des fonds sur le livret Retirer de l'argent du livret

L'autre parent peut toutefois s'opposer à l'accomplissement seul de ces actes d'administration. Dans ce cas, la règle de la codécision s'appliquera pour les livrets des enfants.

Les parents doivent également collaborer pour les actes dits "de disposition", c'est-à-dire les actes engageant le patrimoine du mineur. Par exemple, ils doivent conjointement :

Modifier un livret Ouvrir un second livret Clôturer un compte bancaire Délivrer une carte de crédit

Conseils

Pour éviter tout conflit, il est recommandé aux parents divorcés de s'entendre sur la gestion des livrets d'épargne de leurs enfants. Ils peuvent notamment signer une convention de divorce qui précisera les modalités de gestion de ces comptes.

 

Pour plus d'informations, consultez l'article complet : https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/11/12/qui-gere-les-livrets-d-epargne-des-enfants-apres-le-divorce_6199654_1657007.html

 

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val-de-Marne est un lieu d'accueil, d'information et d'orientation pour les personnes en situation de handicap. Elle a pour missions :

- d'accueillir, écouter et conseiller les personnes handicapées et leur famille

- d'évaluer les besoins de compensation des personnes en cohérence avec leurs attentes et en lien avec leur entourage, les associations et les services qui les suivent

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger dans une association, collectivité, établissement public, structure à but non lucratif...

L’Udaf du Val-de-Marne bénéficie de l’agrément national de l’Unaf et prévoit d’accueillir des volontaires très prochainement !

Le volontaire

DEVENIR UN JEUNE VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE : ENGAGEZ-VOUS

L'Unaf difuse une fiche technique Les clés du Permis B réunissant informations et conseils pour tout savoir sur le Permis B !

Pour accéder aux listes des structures spécialisées pour enfants et pour adultes dans toute l'Ile de France, cliquez sur :

http://www.aide-handicap.info/ile-de-france