Information, orientation pour les personnes dépendantes et leurs aidants

Le service répond à un besoin de décloisonnement dans les transmissions d’informations entre tous les publics de tout âge dits vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, malades) et leurs familles. L’Udaf du Val-de-Marne souhaite mettre à disposition les informations souvent méconnues par le grand public, une aide aux démarches particulières et collectives par l’intervention d’un travailleur social et d’un psychologue ainsi qu’une aide/un accompagnement vers les associations et/ou structures spécialisées existantes.

Un espace ressources pour les personnes dépendantes et leurs aidants

L’Udaf du Val-de-Marne vous propose un accès à une information claire, précise et compréhensible concernant le secteur de la perte d’autonomie, des situations de handicap, de la maladie et des démarches qui y sont associées (législation, services à la personne, associations spécialisées, etc.).

Quelles informations ? Quelles orientations ?

> Les services et associations de proximité concernant votre situation (dispositifs publics et privés, offres de répit, accueil de jour, associations de malades, etc.).
> Les démarches administratives à entreprendre (demandes APA, obtenir de l’aide à domicile, entrée en EHPAD, la PCH, etc).
> La protection juridique des majeurs pour apporter une aide aux tuteurs et curateurs familiaux afin qu’ils puissent assurer au mieux l’exercice de leur mandat. Ce service s’adresse aux personnes en charge de la mesure de protection d’un proche ou celles qui ont un proche à protéger.
> La médiation familiale, des médiateurs pour rétablir le dialogue familial. Pour contact : 07 62 74 80 01 ou par mail à mediation@udaf94.fr

 

Un travailleur social et une psychologue à votre écoute

Permanence téléphonique et rendez-vous d’information à l’Udaf du Val-de-Marne

Des entretiens individuels
 Possibilité de rendez-vous avec une psychologue

Contact
Tel : 01.45.10.17.30  @ : aidants@udaf94.fr

 

 

 

Nous avons le plaisir d’annoncer les prochains « Café des Aidants » de Saint-Maur-des-Fossés, en partenariat avec la Maison des Séniors. 

 Inscrivez-vous sur : https://forms.gle/NC959jSourbe8dGD7

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez nous joindre au 01.45.11.65.17 ou 01.45.10.17.30

 

Café des Aidants, en présentiel à la Maison des Séniors au 6 Promenade Louis Vuillermoz, 94210 Saint-Maur-des-Fossés, sera animé par les Psychologues de la Plateforme des Aidants. Tous les aidants concernés par la maladie ou le handicap d’un proche sont les bienvenus dans cet espace qui leur est réservé.

Lundi 5 février 2024 :
Thème : Aider et accompagner : Quelle différence ?

Lundi 4 mars 2024 :
Thème : Les émotions négatives: les miennes, celles de mon proche aidé… On en fait quoi ?

Lundi 6 mai 2024 :
Thème : Comment s’absenter sans culpabiliser ?

Lundi 3 juin 2024 :
Thème : Aider: un devoir? De l’amour ?

Lundi 1 juillet 2024 :
Thème : Dire la vérité à celui que l’on aide.

 

 

 

Plongeons dans le monde complexe et souvent méconnu des aidants avec le récent article captivant de PUGNIERE SAAVEDRA Frédéric sur TheConversation.com, intitulé 'Mieux comprendre la charge mentale des aidants'. À travers le récit poignant de Mme B. et son dévouement envers sa belle-mère souffrant d'Alzheimer, cet article expose les complexités émotionnelles et les défis quotidiens de ces personnes souvent méconnues.

Avec 9,3 millions d'aidants en France, cet article met en lumière leur dévouement souvent silencieux, mais aussi les tensions et les émotions complexes liées à cette responsabilité. Même lorsque le patient est pris en charge dans un établissement médicalisé, l'aidant n'est pas libéré de cette charge mentale.

Cependant, ces récits personnels restent souvent inaccessibles à la recherche, limitant la compréhension de cette charge mentale. Ce projet novateur associe sciences humaines et art, utilisant la photographie pour sensibiliser le public à cette réalité méconnue. Cette approche ouvre des perspectives pour repenser les politiques de soutien aux aidants et les besoins spécifiques selon les stades de la maladie.

L'article révèle également les lacunes actuelles en termes de recherche sur la charge mentale des aidants, mettant en évidence l'urgence de mieux appréhender cette réalité complexe.

Une lecture incontournable pour mieux saisir cette réalité complexe et pour amorcer des changements positifs dans notre compréhension et notre soutien envers ces acteurs clés de notre société.

 

Lisez l'article complet ici : 'Mieux comprendre la charge mentale des aidants' de PUGNIERE SAAVEDRA Frédéric sur TheConversation.com

 

 

En France, 9,3 millions de personnes aident un proche en perte d'autonomie, dont 2,1 millions sont des aidants familiaux.

La charge mentale des aidants est invisible, mais elle est lourde et peut avoir des conséquences sur la santé physique et mentale des aidants.

Une recherche en sciences humaines et sociales menée par , maître de conférences en sciences du langage, Université Bretagne Sud, a montré que cette charge mentale est constituée d'un ensemble d'éléments, tels que la gestion des tâches quotidiennes, l'accompagnement émotionnel du proche aidé, les angoisses liées à la maladie, etc.

 

La recherche souligne l'importance de mieux comprendre la charge mentale des aidants afin de pouvoir mettre en place des dispositifs de soutien adaptés aux besoins des aidants.

 

Une photographie d'un agenda d'une aidante qui prend en charge sa belle-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, a été publiée dans un article de recherche. Cette photographie montre l'accumulation d'éléments constituant la charge mentale mobilisée chaque jour dans le travail de l'aidante.

Consultez l'article complet : https://theconversation.com/mieux-comprendre-la-charge-mentale-des-aidants-217950

Si vous êtes aidant, vous n'êtes pas seul.e. Il existe des ressources pour vous aider à faire face à la charge mentale. Vous pouvez trouver des informations sur le site https://www.aidants.fr/. Vous pouvez également rencontrer un professionnel de santé lors d'un Café des Aidants pour parler de vos difficultés.

 

 

 

Nous avons le plaisir d’annoncer les prochains « Café des Aidants » de Valenton, en partenariat avec la Mairie de Valenton. 

 Inscrivez-vous sur : https://forms.gle/VTALquiLwwkERVyP6

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez nous joindre au 06.01.05.30.47 ou 01.43.86.37.37

 

Café des Aidants, en présentiel à l'Espace Roland - 6 Rue Gaston Monmousseau, 94460 Valenton, sera animé par les Psychologues de la Plateforme des Aidants. Tous les aidants concernés par la maladie ou le handicap d’un proche sont les bienvenus dans cet espace qui leur est réservé.

Lundi 13 février 2023 :
Thème : Je m’occupe de mon proche: suis-je un proche aidant ?

Lundi 13 mars 2023 :
Thème : Pour me protéger et protéger mes proches : Comment déléguer ?

Lundi 3 avril 2023 :
Thème : Aider : un devoir ? De l'amour ?

Lundi 12 juin 2023 :
Thème : Faire face à l’évolution de la maladie ou du handicap de mon proche

Lundi 11 septembre 2023 :
Thème : Aider ? Qu’est-ce que j’y gagne, moi ?

Lundi 9 octobre 2023 :
Thème : Comment accepter les prises de risque de mon proche aidé ?

Lundi 13 novembre 2023 :
Thème : S’absenter sans culpabiliser

Lundi 11 décembre 2023 :
Thème : Mon proche, et moi, et moi, et moi !!