L’Udaf du Val-de-Marne a créé depuis plusieurs années des commissions de travail, permanentes ou occasionnelles, servant d’appui à la réflexion, à l’information du réseau ou à la mise en œuvre d’activités.

L’Udaf du Val-de-Marne a organisé en son sein quatres commissions :

La commission Education - Emploi - Formation

Cette commission axe ses travaux sur la formation tout au long de la vie. De l’enfance à la fin de la vie professionnelle, chacun est amené à faire des choix d’orientation, de formation, de parcours de vie.

La commission informe les familles des parcours et dispositifs existants, œuvre à accompagner les parents dans leur rôle d’éducateurs-acteurs de la vie scolaire de leurs enfants. Elle souhaite aussi contribuer à une meilleure gestion des équilibres entre vie de famille et vie professionnelle.

Ainsi en 2016, un support spécial parents : l'Orientation en 3ème, élaboré en partenariat avec la Délégation Régionale de l'Onisep est parût.

En 2017, les travaux de la commission se centre sur les espaces parents en milieu scolaire.

La Commission Santé

La commission œuvre pour la sensibilisation des familles et la mobilisation des partenaires et des acteurs du territoire sur les questions de santé.

La veille de l’actualité politique et médico-sociale est indispensable pour l’adaptation des pratiques professionnelles, d’autant plus que la législation est en constante évolution. C’est pourquoi les membres de la commission santé se tiennent informés des avancées juridiques, notamment sur les projets de loi en cours. Cette veille amène une réflexion commune entre les membres de la commission sur les pratiques existantes et celles à envisager.

Les membres de la commission santé accompagnent le développement du projet d’aide aux aidants inscrit à la Convention d’Objectifs 2016-2020.

L’année 2017 concernera plus spécifiquement la conduite du projet et l’organisation de la future Biennale prévue en 2018.

La commission Développement associative

Les membres de la commission est axé sur Plan Local de Développement Associatif pour les années 2016-2020. Son objectif et est définir les orientations du PLDA et veiller à sa mise en oeuvre.

Le Plan Local de Développement Associatif s’articule autour de 4 axes qui sont :

  •  l’accueil
  •  l’animation
  •  la prospection
  •  la réactivation

La commission Représentant familiaux

Cette commission a pour vocation de soutenir les représentants familiaux siégeant dans les instances locales et départementales dans l’exercice de leur mission.

Elle organise des rencontres, afin de permettre aux représentants d’échanger sur leurs pratiques. Ces temps de rencontre permettant aux militants familiaux de faire part de leurs besoins. La commission travaille alors à la mise en place des outils nécessaires.