13/09/2018 
 
Le Président de la République vient de dévoiler la stratégie de lutte et de prévention contre la pauvreté. L’UNAF, qui a activement contribué à la concertation et aux travaux préparatoires y retrouve des approches et des propositions qu’elle a avancées et défendues.

Des approches partagées

• Impliquer les familles. Cette stratégie est orientée sur les enfants et les jeunes. L’UNAF est d’accord pour agir très tôt sur les trajectoires de vie. Elle a également réussi à faire progresser l’idée que pour aider les enfants et les jeunes, il faut aider leurs familles.

• Agir par l’accès à l’emploi car la médiocrité de l’emploi et le chômage sont les premières causes de pauvreté des 2,8 millions d’enfants pauvres et de leurs 3,2 millions de parents. Pour l’UNAF, la clef majeure pour favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi, est d’améliorer la conciliation vie familiale-vie professionnelle.

Les conditions de la réussite des actions en direction des familles Pendant la concertation, l’UNAF a proposé plusieurs actions, aujourd’hui inscrites dans la stratégie. Des conditions sont toutefois nécessaires pour assurer leur réussite.

L’Udaf du Val-de-Marne ouvre sa première structure petite enfance en octobre 2018 : un multi-accueil de 40 berceaux à Bonneuil-sur-Marne.
Nous recrutons la future équipe : une directrice de crèche infirmière - puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants, sept auxiliaires de puériculture et un agent titulaire du CAP petite enfance !   
Vous souhaitez vous investir dans ce nouveau projet innovant ? Vous êtes force de propositions, polyvalente et investie dans votre travail ? Vous avez le goût pour la transmission des connaissances ? N’hésitez plus et rejoignez-nous ! 
Adressez votre candidature à l’adresse grh@udaf94.fr dès maintenant !

Le futur multi-accueil de l'Udaf du Val-de-Marne est présenté dans le B/M magazine municipal de Bonneuil sur Marne !

Retrouvez l'intégralité du magazine >> ici

L’Union Départementale des Associations Familiales du Val-de-Marne a été créée pour représenter l’ensemble des familles du département. En relation étroite avec les différents mouvements familiaux, l’Udaf consacre son activité au développement et à la promotion de l’action familiale.
L’Udaf du Val-de-Marne a souhaité valoriser et soutenir les initiatives associatives du département par la mise en place d’un trophée récompensant les actions innovantes au service des familles. La réponse à un besoin identifié, la capacité à reproduire cette action et le nombre de personnes concernées ont été les critères de sélection retenus par le jury. 22 dossiers ont été déposés pour cette 1ère édition du Trophée Initi’actives.
Françoise Souweine, Présidente de l’Udaf du Val-de-Marne, accompagnée du jury, a récompensé trois lauréats lors de son Assemblée Générale du mardi 19 juin à Boissy-Saint-Léger. La remise du trophée s’est déroulée en présence de Monsieur Robert Ligier, Directeur général de la CAF et de Stéphane Bernardelli, administrateur à l’UNAF.
Chaque association a reçu un kakémono dédié à son projet et les trois lauréats une contribution pour soutenir leur initiative.

Découvrez le film "les débatteurs"  réalisé par le Point écoute de Champigny au collège Elsa Triolet où des adolescents d’une cité de Champigny ont décidé́ de former un club débat pour aborder des sujets qui leur tiennent à cœur, comme l’immigration ou le vote. Ce que chacun d’eux met en jeu ici, c’est son identité́ et ses opinions en construction, son rapport au monde et sa volonté́ de faire entendre sa voix.

Un documentaire a été réalisé par Sylvie Chauvin et diffusé sur la chaine LCP, découvrez-le sur le lien suiviant : Film les Débbateurs

Une article dédié a l'action est présent dans l'Echo des familles n° 44 >> ici