PCA UDAF DU VAL DE MARNE
 
 
Suite aux décisions décrétées par Monsieur le Président de la République pour contenir l’épidémie du Corona virus, et la mise en place du confinement national, je vous informe que l’Udaf du Val-de-Marne est fermée depuis le 17 mars midi dernier.
 
Depuis cette date, plusieurs dispositions ont été mises en place pour gérer au mieux cette situation au regard des besoins des majeurs et des familles:
 
 Mise en place du télétravail  pour les cadres, mandataires/délégués et personnels administratifs, pour le  traitement de toutes les demandes majeurs / familles  et partenaires.

 Mise en place d’une adresse mail générique «  mesures-majeurs@udaf94.fr ».

 Mise en place d’une plateforme téléphonique avec un numéro vert  pour les transferts des appels à destination du standard et des lignes directes des collaborateurs.

 Affichage sur les entrées de l’Udaf, qui ont été sécurisées,   à l’attention des majeurs et des familles avec information des dispositions prises.

 Envois de fonds avec suppléments d’argent suite aux vérifications des mandataires, mis en place grâce au télé travail, et vérification tous les jours des comptes des majeurs et des familles, et de la bonne provenance des envois et traitements financiers divers des factures.

 Mise en place de portage de repas avec 4 associations, pour les majeurs identifiés par les mandataires en plus des aides à domicile et liens entre les prestataires et les cadres pour le suivi.

 Mise en place  de portage d’argent avec une association départementale «  à portée de mains» pour les majeurs identifiés par les mandataires en perte d’autonomie

 Télé travail et astreinte tenus par la Directrice Générale sur messagerie et portable  24/24

 Passage une fois par semaine au siège de la Directrice Générale accompagnée d’un cadre.

 Information des services du Conseil Départemental, des Tribunaux de Grande Instance et tous les établissements d’accueil des dispositions mises en place
 
 Mise en place d’un soutien téléphonique par des bénévoles (80 à ce jour)  auprès des majeurs suivis par notre Udaf, qui proposent de l’écoute bienveillante et du soutien moral aux usagers isolés.
 
Ce dispositif de notre Plan de Continuité de l’activité (PCA) évolue régulièrement en fonction des réponses techniques et humaines que nous pouvons mobiliser.

Boissy Saint Léger, le 08 avril 2020.
La Directrice Générale,

Leila Hamdaoui

Par décision en date du 12 février, le Conseil d’Etat a annulé partiellement le décret n°2018-767 du 31 août 2018 réformant la participation financière des personnes protégées, contre lequel l’interfédération pour la protection juridique des majeurs (FNAT, Unaf, UNAPEI) avait déposé un recours en annulation fin 2018. 
 
L’interfédération PJM se réjouit de cette décision qui préserve les personnes protégées bénéficiaires de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) de l’augmentation de la participation financière à leur mesure de protection.  Contrairement au régime antérieur, le décret censuré prévoyait de supprimer la franchise sanctuarisant les revenus d’0€ à l’AAH, faisant ainsi participer financièrement les personnes dès le premier euro de prestations perçu. L’ensemble des fédérations avait jugé cette suppression particulièrement injuste, surtout pour les personnes vivant avec les minima sociaux tels que l’AAH.

Retrouvez le bilan de l'Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires >> ici  

L’Udaf du Val-de-Marne a le plaisir de publier le 3ème numéro de la lettre d’information des Espaces Parents du Val-de-Marne.

Retrouver dans ce numéro Spécial Parents :
- Les collèges ayant un espace parents
- Que faire dans un espace parents ?
- Les documents et institutions ressources pour créer, animer un espace

>> disponible ici

Nh'ésitez pas à partager ces informations !

L’Udaf du Val-de-Marne poursuit la valorisation et le soutien des initiatives associatives à travers la publication de sa lettre d’informations. Cette newsletter revient sur l’actualité des associations participantes au Trophée Initi’aCtives et annonce la prochaine prévue en 2020.