L'Udaf du Val-de-Marne a le plaisir de vous inviter à sa 4ème biennale dédiée à la jeunesse 

« La jeunesse : une force pour de nouveaux défis »

Mardi 8 Novembre 2022 de 9H00 à 16H30 au Pôle Culturel d’Alfortville  - Le POC

Ce colloque a pour objectif de mieux comprendre les jeunes et leurs relations à la société actuelle qui est en constante évolution. Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs réalités ? Comment les intégrer dans nos pratiques de terrain ?

Animée par Yanick Blanc, la matinée donnera la parole à une association de jeunes et les questions liées à l’emploi seront abordées en table ronde. L’après-midi sera centré sur l’engagement des jeunes avec l’intervention de Valérie Becquet et une table ronde sur « la culture et jeunesse ».

 Pour trouver le programme cliquez-ici 

INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT CI-DESSOUS : Inscription ici

 

4ème Biennale

L'Udaf du Val-de-Marne à le plaisir de vous inviter à la 4ème Biennale qui se tiendra :

le mardi 8 novembre 2022
de 09H00 à 16H00 à Alfortville

Adresse : Parvis des Arts, 82 Rue Marcel Bourdarias, 94140 Alfortville

 sur le thème :

La jeunesse : une force pour les nouveaux défis

  Réservez dès maintenant cette date dans vos agendas !

 

 

 

L’Udaf du Val-de-Marne propose de mettre en place un dispositif de Médiation Scolaire avec une psychologue diplômée au sein des collèges. 

Dans le cadre de notre commission Éducation/Formation nous souhaitons développer et approfondir d’avantage la question de la Médiation Scolaire dans les collèges. Nous avons un service de Médiation qui prend part des difficultés des familles ainsi que des élèves en échec Scolaire.

La Médiation Scolaire est un processus permettant de ne plus réagir par la violence dans une situation de conflit mais par le dialogue et la négociation, c’est un dispositif pédagogique.

Nous avons observé qu’il s’agit d’un enjeu important pour les équipes pédagogiques, les parents ainsi que les élèves. La mise en place de ce projet concerne à la fois la lutte contre l'échec scolaire et le maintien de la paix sociale.

Les objectifs de la Médiation Scolaire sont :

La prévention et la gestion des violences, des conflits, des incivilités et du harcèlement La prévention et la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire Le développement des comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance

 

 

 

Des bourses d’études et des contrats de professionnalisation/apprentissage pour favoriser l’emploi des jeunes

Contribuer à la formation diplômante des jeunes, favoriser l’accès à l’emploi des jeunes, ce sont deux priorités qui affirment la volonté de l’Udaf du Val-de-Marne de s’engager auprès des jeunes. Une bourse pour 3 années d’études et des contrats d’apprentissage et de professionnalisation seront proposés aux jeunes.

 

 

 4 FILIERES PROFESSIONNELLES
des métiers d’avenir 

Médico-Social Petite enfance Educateur(trice) Spécialisé(e) Assistant(e) Social(e) Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale Educateur(trice) de Jeunes Enfants Auxiliaire de Puériculture  Administratif  Droit
SP3S BTS Administratif
Licence, M1, M2

 

OUVERT A TOUS SANS CONDITION

Les boursiers peuvent bénéficier pour la 1ère, 2ème et/ou 3ème année d’étude de ce dispositif. En contrepartie, les boursiers s’engagent une fois diplômés à exercer pendant 2 ans minimum à l’Udaf du Val-de-Marne. Une première expérience professionnelle de qualité est ainsi assurée pour ces jeunes par des contrats en CDD et en CDI.

Des lieux de stages seront assurés à l’Udaf 94 ou auprès de son réseau de partenaires durant leurs études.

Les apprentis effectuant leur alternance bénéficieront de l’expérience des professionnels de l’Udaf94 et pourront découvrir la diversité des métiers existants et ainsi s’enrichir de leurs compétences dans des domaines variés. 

Petit plus !

Des avantages tels que les tickets restaurants, la mutuelle, la prise en charge du transport en commun à 50% sont présents.

 L’UDAF DU VAL-DE-MARNE : QUESACO ?

Association dynamique et ambitieuse, elle assure des services aux familles en étant chef de file des associations familiales du département du Val-de-Marne. Des services innovants ont été créés pour soutenir toutes les familles : Point Conseil Budget, Café des aidants, Médiation familiale et scolaire, LAEP, Plateforme des Aidants, etc. Cette dynamique continue de se développer depuis plus de 50 ans grâce à l’expertise des professionnels compétents et des bénévoles engagés : action sociale, protection juridique, habitat, petite enfance, santé, proches aidants…

INFORMATIONS ET CONTACTS
SERVICE RESSOURCES HUMAINES – 01 45 10 32 78 – recrutement@udaf94.fr
4 A, boulevard de la gare 94470 Boissy-Saint-Léger

 

Semaine de l'éducation financière du 21 au 27 mars 2022

 

 

La Banque de France participe, comme chaque année, à la « Global Money Week », semaine de l’éducation financière (EDUCFI) en France, organisée par l’OCDE du 21 au 27 mars 2022.

Cliquez ici pour découvrir le programme  du 21 mars 

Cliquez-ici pour découvrir le programme du 25 mars