Un document a été rédigé par le secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des familles. Ce document précise les accompagnements possibles pour lutter contre les conséquences de la crise sanitaire. Chrystèle HEBEL, référente parentalité, a rédigé un compte-rendu synthétique de ce document afin d'être informé.e.s des mesures d’urgence mises en place pour les enfants.

 

Sommaire :

ACCOMPAGNER DES ENFANTS ET ADOLESCENTS AVEC LA MISE EN PLACE D’UN FORFAIT 100 % PSY ENFANTS QUATRE CHIFFRES POUR LUTTER CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT ET LES RISQUES LIÉS À L’UTILISATION DES OUTILS NUMÉRIQUES UN PASS’SPORT POUR FAVORISER LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ SPORTIVE À LA RENTRÉE 2021 UN PASS’CULTURE POUR FACILITER L’ACCES A LA CULTURE DES JEUNES

Veuillez cliquer ici pour lire le document.

 

 

 

Alors que la SNCF lance sa nouvelle carte de réduction commerciale, rappelons l’existence de la carte familles nombreuses qui permet aux familles ayant 3 enfants ou plus d’obtenir des réductions sur les voyages en train, ainsi que des avantages et réductions auprès de nombreux partenaires.

 

La Carte familles nombreuses est un tarif social décidé par l’Etat, dont la SNCF est l’opérateur de distribution et également le premier partenaire. Pour sa part, l’Unaf - Union nationale des associations familiales est, par convention, animatrice du réseau des partenaires de la carte.

Un coup de pouce pour le budget des familles nombreuses

Depuis sa création, il y a 100 ans, la carte familles nombreuses permet d’obtenir des réductions jusqu’à 75% sur les voyages en train SNCF, mais également des réductions et avantages sur beaucoup d’autres produits et services : dans les transports en commun en Île-de-France et dans de nombreuses villes en région, dans des musées, cinémas, piscines, parcs d’attraction… et chez de nombreux commerçants de la vie quotidienne (location de voiture, boutiques de vêtements, restaurants, vacances, assurance, électroménager, informatique, etc.). Il y a plus de 50 partenaires et plus de 1000 points de vente partout en France.

Jusqu’à 75% de réduction pour toute la famille pour 19 euros sur 3 ans

Les frais de dossier s’élèvent à 19 € quel que soit le nombre de cartes demandé. Les cartes (une par membre de la famille) sont envoyées dans un délai d’environ 3 semaines. Dès qu’elle est reçue, les familles peuvent bénéficier des aides et avantages de la Carte familles nombreuses pendant trois ans pour les familles de trois ou quatre enfants et six ans pour les familles de cinq enfants et plus. La carte est renouvelée à la demande, après avoir rempli un nouveau dossier.

Des tarifs SNCF très intéressants

La carte famille nombreuse permet de bénéficier de réductions sur le prix des billets de la SNCF. Le taux de réduction auquel une famille a le droit est calculé en fonction du nombre d’enfants mineurs : 3 enfants = 30 %, 4 enfants = 40 %, 5 enfants = 50 %, 6 enfants ou plus = 75 %. La carte est utilisable en 1re et 2nde classe, mais la réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe (source : SNCF).

Comment obtenir la carte Familles nombreuses ?

La carte Familles nombreuses est destinée aux familles ayant au minimum trois enfants de moins de 18 ans dont elles ont la garde (totale ou alternée). Une famille recomposée peut aussi en bénéficier. La carte est attribuée sans conditions de ressources. Avant la crise sanitaire, 850 000 Cartes familles nombreuses étaient délivrées en moyenne chaque année.
Pour l’obtenir, il s’agit de faire une demande de dossier :

soit par internet à https://www.oui.sncf/carte-familles-nombreuses/remplir-formulaire/etape1 soit par téléphone au 3635 de 9 h à 17 h tous les jours (0,40 €/min). Qui sont les familles nombreuses ?

En France, un enfant sur trois vit dans une famille nombreuse, c’est-à-dire composée de trois enfants ou plus. Dans la grande majorité, ces familles sont formées de trois enfants. Au total, les familles nombreuses représentent 1,7 million de familles, soit une famille sur cinq. Elles recouvrent plusieurs réalités : 1 sur 6 est une famille recomposée et 1 sur 6 est monoparentale.

Lire l’Etude de l’Unaf « Avoir 3 enfants ou plus aujourd’hui »

Contact presse : Laure Mondet : 01 49 95 36 05

Réactivation soutien psychologique Covid19 à destination du personnel, des patients et familles

Les psychologues hospitaliers du GHU APHP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor restent mobilisés dans le cadre du plan blanc, avec l’appui de la psychiatrie de liaison.

Vous pouvez les contacter au sujet des patients Covid+ et de leurs familles.

Ils viendront également à la rencontre des équipes tout au long de ces prochaines semaines.

Cliquez ici  :Vous trouverez une affiche précisant leurs coordonnées pour les solliciter.

 

L’Udaf du Val-de-Marne a le plaisir de publier le 4ème numéro de la lettre d’information des Espaces Parents du Val-de-Marne.
Retrouvez dans ce numéro :

-  Retour sur le séminaire des espaces parents
-  Enquête sur les espaces parents : quels retours ?
-  Présentation de l'association PEP94

>> disponible : Lettre dinformation des Espaces Parents


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L’Udaf du Val-de-Marne a ouvert un nouveau service dédié aux familles du Val-de-Marne : un Point Conseil Budget.

Besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé ?
N’attendez pas, venez nous rencontrer et parlons budget.

Information et rendez-vous au 01 45 10 17 30 ou par mail pcb@udaf94.fr

Les Points Conseil Budget, c’est quoi ?

Un dispositif gratuit et ouvert à tous les val-de-marnais. Il accueille, informe et accompagne sur la question budgétaire et les problématiques de surendettement. Service gratuit de conseils, d’accompagnement et/ou d’orientation en matière budgétaire, les PCB sont labellisés par l’Etat.

En quoi peuvent-ils m’aider ?

Le service permet d’obtenir des informations sur les démarches à suivre en fonction de votre situation et d’avoir un éclaircissement sur les courriers envoyés par la commission de surendettement et les plans conventionnels de redressement. Le service offre des conseils sur des problèmes juridiques (assignation, le commandement de payer, les saisies, les expulsions). Pour vous orienter en fonction de votre situation, mais également de repérer vos difficultés et d’élaborer ensemble une grille budgétaire, le service élabore des bilans financiers.
Vous pouvez contacter le Point Conseil Budget pour faire le point sur votre situation (ressources, charges, dettes, etc.). Lors de ce rendez-vous, il pourra répondre à vos questions, vous conseiller sur la gestion de votre budget et vous proposer un accompagnement budgétaire.