L’Udaf du Val-de-Marne a le plaisir de publier le 4ème numéro de la lettre d’information des Espaces Parents du Val-de-Marne.
Retrouver dans ce numéro :

-  Retour sur le séminaire des espaces parents
-  Enquête sur les espaces parents : quels retours ?
-  Présentation de l'association PEP94

>> disponible : Lettre dinformation des Espaces Parents


Nh'ésitez pas à partager ces informations !

Le 15 octobre dernier, la 3ème édition du séminaire des espaces parents a réuni près d’une quinzaine d’acteurs de ses espaces : principaux, représentant de l’Académie de Créteil, associations de parents d’élèves, parents d’élèves (hors association) et partenaires associatifs.  
La rencontre a été centrée sur trois volets : le bilan d’activité 2019-2020, la présentation de l’enquête sur les espaces parents et la présentation de la médiation scolaire.
Malgré le contexte sanitaire, les espaces parents ont pu proposer 8 types d’activités comme des ateliers, des conférences, du théâtre forum, un café des parents, etc. A travers ces actions, plusieurs thématiques ont été abordées en lien avec la relation à l’école ou encore la prévention santé : rencontre « Stop aux Stup » ou encore « Comment les parents peuvent-il contribuer au bon climat scolaire ? ». Afin d’animer ces actions, des intervenants extérieurs sont sollicités notamment les services des mairies et les partenaires associatifs.

L’Udaf du Val-de-Marne a ouvert un nouveau service dédié aux familles du Val-de-Marne : un Point Conseil Budget.

Besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé ?
N’attendez pas, venez nous rencontrer et parlons budget.

Information et rendez-vous au 01 45 10 17 30 ou par mail pcb@udaf94.fr

Les Points Conseil Budget, c’est quoi ?

Un dispositif gratuit et ouvert à tous les val-de-marnais. Il accueille, informe et accompagne sur la question budgétaire et les problématiques de surendettement. Service gratuit de conseils, d’accompagnement et/ou d’orientation en matière budgétaire, les PCB sont labellisés par l’Etat.

En quoi peuvent-ils m’aider ?

Le service permet d’obtenir des informations sur les démarches à suivre en fonction de votre situation et d’avoir un éclaircissement sur les courriers envoyés par la commission de surendettement et les plans conventionnels de redressement. Le service offre des conseils sur des problèmes juridiques (assignation, le commandement de payer, les saisies, les expulsions). Pour vous orienter en fonction de votre situation, mais également de repérer vos difficultés et d’élaborer ensemble une grille budgétaire, le service élabore des bilans financiers.
Vous pouvez contacter le Point Conseil Budget pour faire le point sur votre situation (ressources, charges, dettes, etc.). Lors de ce rendez-vous, il pourra répondre à vos questions, vous conseiller sur la gestion de votre budget et vous proposer un accompagnement budgétaire.

L’Udaf du Val-de-Marne réalise une enquête sur le ressenti des parents au sujet de l’école à la maison durant le confinement.
L’objectif étant de connaître le ressenti des parents sur leur relation avec l’école pendant cette période et les éventuels difficultés.

Cette courte enquête ne prendra qu’entre 5 et 10 minutes de votre temps. Elle est disponible via le lien ci-après :
https://forms.gle/j1ATMiAssSdjxUGt5  

La date limite des retours est arrêtée au 12 octobre 2020.

Merci de diffuser largement !

PCA UDAF DU VAL DE MARNE
 
 
Suite aux décisions décrétées par Monsieur le Président de la République pour contenir l’épidémie du Corona virus, et la mise en place du confinement national, je vous informe que l’Udaf du Val-de-Marne est fermée depuis le 17 mars midi dernier.
 
Depuis cette date, plusieurs dispositions ont été mises en place pour gérer au mieux cette situation au regard des besoins des majeurs et des familles:
 
 Mise en place du télétravail  pour les cadres, mandataires/délégués et personnels administratifs, pour le  traitement de toutes les demandes majeurs / familles  et partenaires.

 Mise en place d’une adresse mail générique «  mesures-majeurs@udaf94.fr ».

 Mise en place d’une plateforme téléphonique avec un numéro vert  pour les transferts des appels à destination du standard et des lignes directes des collaborateurs.

 Affichage sur les entrées de l’Udaf, qui ont été sécurisées,   à l’attention des majeurs et des familles avec information des dispositions prises.

 Envois de fonds avec suppléments d’argent suite aux vérifications des mandataires, mis en place grâce au télé travail, et vérification tous les jours des comptes des majeurs et des familles, et de la bonne provenance des envois et traitements financiers divers des factures.

 Mise en place de portage de repas avec 4 associations, pour les majeurs identifiés par les mandataires en plus des aides à domicile et liens entre les prestataires et les cadres pour le suivi.

 Mise en place  de portage d’argent avec une association départementale «  à portée de mains» pour les majeurs identifiés par les mandataires en perte d’autonomie

 Télé travail et astreinte tenus par la Directrice Générale sur messagerie et portable  24/24

 Passage une fois par semaine au siège de la Directrice Générale accompagnée d’un cadre.

 Information des services du Conseil Départemental, des Tribunaux de Grande Instance et tous les établissements d’accueil des dispositions mises en place
 
 Mise en place d’un soutien téléphonique par des bénévoles (80 à ce jour)  auprès des majeurs suivis par notre Udaf, qui proposent de l’écoute bienveillante et du soutien moral aux usagers isolés.
 
Ce dispositif de notre Plan de Continuité de l’activité (PCA) évolue régulièrement en fonction des réponses techniques et humaines que nous pouvons mobiliser.

Boissy Saint Léger, le 08 avril 2020.
La Directrice Générale,

Leila Hamdaoui