L’Udaf du Val-de-Marne poursuit la valorisation et le soutien des initiatives associatives par la publication d’une lettre d’informations.
Cette newsletter revient sur la 1ère édition du Trophée Initi’aCtives, annonce la prochaine et nous donne des nouvelles des associations participantes !
A consulter absolument  >> ici

L’Udaf du Val-de-Marne s’est engagée depuis 3 ans dans la promotion des Espaces Parents du Val-de-Marne.
Elle publie  le second numéro de la Lettre d’Information des Espaces Parents du Val-de-Marne : Ateliers, rencontres, témoignages ...

Disponible  >>ici <<  

Retrouvez dans ce nouveau numéro :
-          L’annonce et le programme du prochain Séminaire des espaces parents qu’organise l’Udaf du Val-de-Marne le 6 juin 2019
-          Un retour sur deux actions menées dans les espaces parents
-          Un zoom sur l’inauguration du tout dernier espace parents créé dans un collège val-de-marnais
-          La présentation de deux associations locales
-          Le témoignage d’un Principal concernant l’espace parents de son collège lors du colloque de l’Unaf sur la Relation familles/école
-          L’agenda des espaces parents du département

Vous avez une information à partager ? Contactez-nous !

N°14 – 25/04/2019
 
La politique familiale pour reconstruire
 
A la suite du Grand Débat National, le Président de la République a présenté ses quatre orientations pour les années à venir.
 
L’UNAF avait relayé l’attente forte des familles et note avec une grande satisfaction que le Président de la République ne les a pas oubliées dans ses priorités. L'UNAF partage pleinement le cap fixé par le Président : « Je veux que nous puissions redéfinir la force d'une politique familiale et retrouver une dynamique de natalité ».

Lors du Conseil d'Administration du 4 décembre 2018, Mme Marie-Andrée Blanc, Présidente de l'Union Nationale des Associations Familiales, nous a fait l'honneur de sa présence. Une occasion particulière d'aborder avec elle divers sujets sur la question des familles.

.

Défendre les intérêts des enfants passe aussi par le soutien aux parents

 Invitée par le Secrétaire d’Etat, Adrien Taquet, au lancement de la concertation sur la protection de l’enfance, l’UNAF participera activement aux travaux des groupes thématiques installés dans ce cadre.
 
Pour un véritable plan d’accompagnement articulé avec les autres politiques publiques
Près de 300 000 mineurs bénéficient d’au moins une prestation ou mesure relevant de la protection de l’enfance, et plus de 10 % d’entre eux sont accompagnés par un service géré par une UDAF. Malgré le vote d’une Loi en 2016, la situation ne s’est guère améliorée : stagnation du nombre de mineurs bénéficiaires d’un soutien, longueur des délais d’exécution des mesures judiciaires, incohérence de certains parcours, baisse des mesures d’aide au budget familial, graves difficultés rencontrées par les jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance.
Il est plus que jamais nécessaire de mettre en œuvre un véritable plan d’accompagnement des dispositions législatives et réglementaires, afin qu’elles se traduisent par une amélioration de la situation des enfants et de leur famille. Cela nécessite une mise en cohérence des différentes politiques sectorielles. C’est l’objectif du pacte pour l’enfance annoncé par Adrien Taquet.