AdobeStock 108201080 Converti 2La médiation familiale s'adresse aux membres d'une famille pour sortir d'une situation de crise, de conflit ou de rupture du lien familial.

La médiation familiale permet l'expression des besoins de chacun et la reconnaissance de ceux de l'autre. Lors des séances, le médiateur aide les personnes à rechercher leurs solutions concrètes et durables dans le respect, le dialogue et la confidentialité.
Avant de commencer, le médiateur expliquera à toutes les personnes le fonctionnement de la médiation.

Retrouvez le livret de présentation de la médiation familiale ici

Quand faire appel au médiateur ?

> Avant, pendant, après un divorce ou une rupture dans votre couple (modalités de garde, pensions alimentaires, éducation des enfants...).
> Suite à une ordonnance du Juge aux Affaires Familiales.Pour renouer les liens avec un membre de votre famille (grands-parents/petits-enfants, oncle et tante).
> Lorsque le dialogue est rompu avec votre enfant (adolescent ou jeune adulte).
> Pour vous entendre sur une décision à prendre entre les membres de la famille (successions, prise en charge d'un parent âgé...).

L'Udaf du Val-de-Marne vous accueille dans 8 communes : 
Boissy-Saint-Léger / Champigny sur Marne / Charenton le pont /Créteil 
Orly / Saint-Mandé / Saint-Maur des Fossés / Sucy-en-Brie / Villeneuve-Saint-Georges  

 

 

Les avantages et risques de la cohabitation

Le mouvement de désinstitutionalisation a marqué ces dernières décennies l'ensemble des politiques sanitaires et sociales en France. Les personnes en souffrance psychique dont les troubles sont stabilisés ne séjournent pas à l'hôpital, qui ne gère plus que les périodes de crise.
L'autonomisation sociale et socio-professionnelle revendiquée par la notion d'empowerment, la reprise en main de son projet de vie propre à la notion plus récente de rétablissement s'inscrivent dans ce courant.
Nous ne dresserons pas le tableau détaillé des diverses situations envisageables dont la totale indépendance, mais nous retiendrons que si des structures d'accueil et des formes d'accompagnement existent, parmi les modalités de vie rencontrées, le soutien apporté par la famille et notamment par les parents de l'adulte reste fréquent. La cohabitation entre générations d'adultes paraît naturelle en termes de solidarité familiale.

La médiation familiale préventive dans le cadre d'une habilitation familiale

Parmi les différents types de médiations familiales existent des médiations dites préventives qui visent à éviter la survenance d'un conflit.
Cet article se consacrera au cas particulier de la médiation familiale préventive dans le cadre de prise de décisions concernant un majeur vulnérable et plus spécifiquement lorsque la famille a recours à l'habilitation familiale.

Parents après la séparation: calendrier janvier - juin 2019

Des séances d'information collectives intitulées "Parents après la séparation"  sont proposées aux parents
en cours de séparation, séparés, divorcés et/ou en conflit parental par la Caf du Val-de-Marne.
Un trio de professionnels anime chaque séance : une médiatrice familiale, un juriste et un travailleur social Caf.
Les personnes peuvent se rendre, à leur convenance, sans inscription préalable, à la date de leur choix, sur un des quatre lieux proposés. (voir flyer)

Ces personnes sont informées de ces réunions, soit par :
• par un courrier (suite requête Caf - changement de situation familiale)
• sur le site Caf.fr, sur certains journaux municipaux,
• par affichage (affiche d'information)
• par information des partenaires locaux, en lien avec les familles sur le terrain.

Retrouvez le calendrier des rencontres >> ici

La CAF du Val-de-Marne propose en partenariat avec l'Udaf et les autres acteurs de la médiation du département des séances d'information "Parents après la séparation".

Retrouvez le dépliant de présentation >> ici

Cette séance d'information collective est gratuite, intitulée « Parents après la séparation » animées par des professionnels : les médiateurs familiaux, les travailleurs sociaux et juristes.

Cette séance d’information avec d’autres parents, abordera :
• les aspects psychologiques de la séparation,
• des informations juridiques sur les effets de la séparation et du divorce,
• l’intérêt de la médiation familiale,
• les services et les lieux ressources sur le département.