AdobeStock 108201080 Converti 2La médiation familiale s'adresse aux membres d'une famille pour sortir d'une situation de crise, de conflit ou de rupture du lien familial.

La médiation familiale permet l'expression des besoins de chacun et la reconnaissance de ceux de l'autre. Lors des séances, le médiateur aide les personnes à rechercher leurs solutions concrètes et durables dans le respect, le dialogue et la confidentialité.
Avant de commencer, le médiateur expliquera à toutes les personnes le fonctionnement de la médiation.

Retrouvez le livret de présentation de la médiation familiale ici

Quand faire appel au médiateur ?

> Avant, pendant, après un divorce ou une rupture dans votre couple (modalités de garde, pensions alimentaires, éducation des enfants...).
> Suite à une ordonnance du Juge aux Affaires Familiales.Pour renouer les liens avec un membre de votre famille (grands-parents/petits-enfants, oncle et tante).
> Lorsque le dialogue est rompu avec votre enfant (adolescent ou jeune adulte).
> Pour vous entendre sur une décision à prendre entre les membres de la famille (successions, prise en charge d'un parent âgé...).

La Médiation Familiale est ouverte à toutes les compositions familiales.

Les Médiatrices Familiales de l’Udaf du Val-de-Marne proposent un espace de dialogue entre coparents ou futurs coparents afin d’établir une communication constructive.

La médiation familiale s’inscrit dans la prévention de désaccords qui nuiraient à l’intérêt de l’enfant.

Ces rencontres permettent de réfléchir à l’organisation et aux modalités d’exercice de votre coparentalité, en présence d’un tiers neutre et impartial afin que celle-ci puisse se mettre en place sereinement et de façon solide. La Médiation Familiale permet l'expression et la reconnaissance des besoins de chacun.

 

 

Lors des séances, le médiateur soutient les personnes dans leur recherche de solutions concrètes et durables et les aide à se projeter.

L’élaboration de ces solutions se déroule dans un cadre respectueux, équitable et confidentiel. Les décisions prises par les coparents peuvent faire l’objet d’une convention parentale conjointe,

rédigée à des fins personnelles ou dans le but d’être homologuée par un Juge aux Affaires Familiales. La répartition financière relative aux besoins de l’enfant pourra être abordée par les coparents en séance. La médiation familiale débute avec un entretien d’information individuel ou collégial gratuit et sans engagement, afin d’aborder avec la Médiatrice les objectifs et le déroulé des rencontres. 

Vous pouvez nous contacter au 01 45 10 32 86 ou par email à mediation@udaf94.fr, pour toutes vos questions et demandes de rendez-vous.

 

 

Médiation familiale dans le Val-de-Marne

 

L’Udaf du Val-du-Marne propose un espace confidentiel de médiation familiale en faveur des Aidants, afin de :

 

• vous soutenir en cas de maladie, handicap ou perte d’autonomie d’un proche (conjoint, enfant, parent)

• vous aider à renouer le dialogue avec vos frères et sœurs concernant un parent âgé,

• vous permettre de trouver ensemble des solutions sur des sujets tels : l’entrée en établissement, l’obligation alimentaire, l’organisation de l’aide à domicile, la mise en place d’une mesure de protection, etc…

• vous soutenir en tant que parents d’un enfant handicapé ou malade en vous permettant ensemble de parler d’organisation, de prise en charge, et de trouver des solutions dans un climat d’apaisement, et d’échanges constructifs

 

Afin de permettre aux familles d’entrer facilement en contact avec un médiateur familial, depuis le 27 mai dernier, il est possible de consulter un site internet spécialement dédié au service de médiation aidants aidés :

www.mediation-aidants-aides.fr

L'Udaf du Val-de-Marne vous accueille dans 7 communes : 
Boissy-Saint-Léger / Charenton-le-pont Créteil 
Orly  / Saint-Mandé / Saint-Maur des Fossés / Sucy-en-Brie  

Cliquez ici pour consulter le flyer  

Contactez-nous : 
mediation@udaf94.fr - 01 45 10 32 86

 

Boissy-Saint-Léger :

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

UDAF du Val-de-Marne
4A boulevard de la gare
RER A station Boissy-Saint-Léger

  

Charenton-le-Pont :

Le mardi de 13h30 à 19h30
Le vendredi de 13h30 à 19h30

CCAS
Pôle de médiation sociale,
21 bis rue des Bordeaux
Métro ligne 8 – Station Charenton-Ecoles
Bus n°11 et n°24

 

Créteil :

Le mercredi de 14h à 21h
Un jeudi sur deux de 14h à 18h30
Un vendredi sur deux de 9h30 à 12h30

Maison pour tous Espace Jean Ferrat
21, rue CHarles Beuvin

 

Orly :

Le mercredi de 9h30 à 12h30

Centre social Andrée Chedid
4 ter, avenue de la victoire

 

Saint-Mande :

Deux jeudis par mois de 18h à 20h
Deux samedis par mois de 10h à 14h

Maison de la famille
8 place Lucien Delahaye

 

Saint-Maur des Fossés :

Le lundi de 13h30 à 19h30

Maison des Familles et de la Parentalité,
25 avenue du Port au Fouarre

 

Sucy en brie :

Le mercredi de 13h30 à 19h30

Cente social de la maison du rond d'or
16/19 place de la Fraternité
Bus : n°3, 4, 102 et 208 

 

 

 

 

 

Les avantages et risques de la cohabitation

Le mouvement de désinstitutionalisation a marqué ces dernières décennies l'ensemble des politiques sanitaires et sociales en France. Les personnes en souffrance psychique dont les troubles sont stabilisés ne séjournent pas à l'hôpital, qui ne gère plus que les périodes de crise.
L'autonomisation sociale et socio-professionnelle revendiquée par la notion d'empowerment, la reprise en main de son projet de vie propre à la notion plus récente de rétablissement s'inscrivent dans ce courant.
Nous ne dresserons pas le tableau détaillé des diverses situations envisageables dont la totale indépendance, mais nous retiendrons que si des structures d'accueil et des formes d'accompagnement existent, parmi les modalités de vie rencontrées, le soutien apporté par la famille et notamment par les parents de l'adulte reste fréquent. La cohabitation entre générations d'adultes paraît naturelle en termes de solidarité familiale.