AdobeStock 108201080 Converti 2La médiation familiale s'adresse aux membres d'une famille pour sortir d'une situation de crise, de conflit ou de rupture du lien familial.

La médiation familiale permet l'expression des besoins de chacun et la reconnaissance de ceux de l'autre. Lors des séances, le médiateur aide les personnes à rechercher leurs solutions concrètes et durables dans le respect, le dialogue et la confidentialité.
Avant de commencer, le médiateur expliquera à toutes les personnes le fonctionnement de la médiation.

Retrouvez le livret de présentation de la médiation familiale ici

Quand faire appel au médiateur ?

> Avant, pendant, après un divorce ou une rupture dans votre couple (modalités de garde, pensions alimentaires, éducation des enfants...).
> Suite à une ordonnance du Juge aux Affaires Familiales.Pour renouer les liens avec un membre de votre famille (grands-parents/petits-enfants, oncle et tante).
> Lorsque le dialogue est rompu avec votre enfant (adolescent ou jeune adulte).
> Pour vous entendre sur une décision à prendre entre les membres de la famille (successions, prise en charge d'un parent âgé...).

La newsletter de notre nouveau partenaire, la Maison Pour Tous Jean Ferrat à Créteil, qui accueille notre nouvelle permanence de médiation familiale le vendredi matin de 9h à 12h30.

Cliquez ici pour découvrir leur Newsletter

Médiation familiale dans le Val-de-Marne

 

L’Udaf du Val-du-Marne propose un espace confidentiel de médiation familiale en faveur des Aidants, afin de :

 

• vous soutenir en cas de maladie, handicap ou perte d’autonomie d’un proche (conjoint, enfant, parent)

• vous aider à renouer le dialogue avec vos frères et sœurs concernant un parent âgé,

• vous permettre de trouver ensemble des solutions sur des sujets tels : l’entrée en établissement, l’obligation alimentaire, l’organisation de l’aide à domicile, la mise en place d’une mesure de protection, etc…

• vous soutenir en tant que parents d’un enfant handicapé ou malade en vous permettant ensemble de parler d’organisation, de prise en charge, et de trouver des solutions dans un climat d’apaisement, et d’échanges constructifs

 

Afin de permettre aux familles d’entrer facilement en contact avec un médiateur familial, depuis le 27 mai dernier, il est possible de consulter un site internet spécialement dédié au service de médiation aidants aidés :

www.mediation-aidants-aides.fr

Dans le cadre de l'évolution du Point Ecoute Familles et de l'accompagnement à la parentalité, la Maison des familles et de la parentalité a ouvert au public début janvier. Cette structure est rattachée à la Direction de la petite enfance et parentalité.

 

Ces locaux sont situés au :
 25 avenue du Port au Fouarre  94100 Saint-Maur-des-Fossés où se situe également le Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP).

La Maison des familles et de la parentalité est un lieu ressources pour toutes les familles saint-mauriennes, un lieu d'écoute et d'échanges.

 Actions et permanences :
- La médiation familiale (avec les associations Espace Famille Médiation Olga Spitzer et l'Udaf 94) au travers d'entretiens permettant aux membres de la famille en situation de conflit, de crise ou de rupture de dialogue, de prendre des décisions ensemble avec l'aide d'un tiers qualifié, le médiateur familial.
- Des entretiens individuels sur rendez-vous avec la référente parentalité et/ou la psychologue (recrutement prévue en cours d'année).
- Des ateliers enfants-parents permettant de favoriser des moments privilégiés entre enfants et parents et si besoin, permettant également au parent d'exprimer des difficultés dans sa relation avec son enfant.
- Des groupes de parole (avec thématiques, ateliers prévention santé autour de la naissance, échanges entre parents d'enfants atteints de troubles des apprentissages, café des parents aidants)
- Des ateliers pour les ados et leurs parents (ateliers d'improvisation avec une psychomotricienne, ateliers d'écriture en partenariat avec le théâtre de Saint-Maur))
- De la sophrologie pour les parents d'adolescents.
- Un atelier conférence autour du sommeil du jeune enfant (programmé en mars) en partenariat avec le relais assistants maternels.
- Une semaine de la Parentalité (du 31 mai au 4 juin) réunissant des professionnels de la Ville (enfance, jeunesse, petite enfance) 

Maison des familles et de la parentalité
25 avenue du Port au Fouarre
94100 Saint-Maur-des-Fossés
01 45 11 65 74 / 06 78 42 65 48

L'Udaf du Val-de-Marne vous accueille dans 8 communes : 
Boissy-Saint-Léger / Champigny sur Marne / Charenton le pont /Créteil 
Orly / Saint-Mandé / Saint-Maur des Fossés / Sucy-en-Brie / Villeneuve-Saint-Georges  

 

 

Les avantages et risques de la cohabitation

Le mouvement de désinstitutionalisation a marqué ces dernières décennies l'ensemble des politiques sanitaires et sociales en France. Les personnes en souffrance psychique dont les troubles sont stabilisés ne séjournent pas à l'hôpital, qui ne gère plus que les périodes de crise.
L'autonomisation sociale et socio-professionnelle revendiquée par la notion d'empowerment, la reprise en main de son projet de vie propre à la notion plus récente de rétablissement s'inscrivent dans ce courant.
Nous ne dresserons pas le tableau détaillé des diverses situations envisageables dont la totale indépendance, mais nous retiendrons que si des structures d'accueil et des formes d'accompagnement existent, parmi les modalités de vie rencontrées, le soutien apporté par la famille et notamment par les parents de l'adulte reste fréquent. La cohabitation entre générations d'adultes paraît naturelle en termes de solidarité familiale.