Plateforme aidants familiaux
Information, orientation pour les personnes dépendantes et leurs aidants
Le service répond à un besoin de décloisonnement dans les transmissions d’informations entre tous les publics de tout âge dits vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, malades) et leurs familles. L’Udaf du Val-de-Marne souhaite mettre à disposition les informations souvent méconnues par le grand public, une aide aux démarches particulières et collectives par l’intervention d’un travailleur social et d’un psychologue ainsi qu’une aide/un accompagnement vers les associations et/ou structures spécialisées existantes.
Un espace ressources pour les personnes dépendantes et leurs aidants
L’Udaf du Val-de-Marne vous propose un accès à une information claire, précise et compréhensible concernant le secteur de la perte d’autonomie, des situations de handicap, de la maladie et des démarches qui y sont associées (législation, services à la personne, associations spécialisées, etc.).
Quelles informations ? Quelles orientations ?
> Les services et associations de proximité concernant votre situation (dispositifs publics et privés, offres de répit, accueil de jour, associations de malades, etc.).
> Les démarches administratives à entreprendre (demandes APA, obtenir de l’aide à domicile, entrée en EHPAD, la PCH, etc).
> La protection juridique des majeurs pour apporter une aide aux tuteurs et curateurs familiaux afin qu’ils puissent assurer au mieux l’exercice de leur mandat. Ce service s’adresse aux personnes en charge de la mesure de protection d’un proche ou celles qui ont un proche à protéger.
> La médiation familiale, des médiateurs pour rétablir le dialogue familial. Pour contact : 07 62 74 80 01 ou par mail à mediation@udaf94.fr
Un travailleur social et une psychologue à votre écoute
Permanence téléphonique et rendez-vous d’information à l’Udaf du Val-de-Marne
Des entretiens individuels
Possibilité de rendez-vous avec une psychologue
Contact
Tel : 01.45.10.17.30 @ : aidants@udaf94.fr
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aidant familial ? Vous envisagez d'être aidant familial ? Vous voulez savoir si vous pourrez bénéficier d'une prestation de compensation du handicap ?
La Cour de cassation, dans un arrêt du 5 janvier 2023, rappelle que la qualité d'aidant familial se limite au seul lien de parenté.
Pas de lien de parenté, pas de prestation de compensation du handicap
Un aidant familial est une personne non professionnelle qui vient en aide à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne, telles que le nursing, les soins, l'accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques.
En l'espèce, une personne sans aucun lien de parenté avec une personne handicapée s’occupe d’elle au quotidien. Les curateurs de la personne vulnérable, la mère de la personne aidée et son époux, demandent pour cette tierce personne le versement de la prestation de compensation du handicap (PCH). Le président du conseil départemental de l’Hérault refuse la demande de dédommagement.
La Cour d’appel de Montpellier confirme le rejet de cette demande car le bénéficiaire de la PCH est la mère du beau-père de la personne en situation de handicap. Elle n’appartient pas à la liste des personnes du Code de l’action sociale et des familles pouvant être reconnues comme aidant familial. Dans ce texte, on trouve le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle la personne handicapée a conclu un Pacs, l’ascendant (parents, grands-parents), le descendant (enfants) ou le collatéral (frères et sœurs) jusqu’au quatrième degré de la personne handicapée, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine et qui n’est pas salarié à ce titre.
La Cour de cassation rejette le pourvoi formé et confirme la décision de la Cour d’appel. Elle rappelle que le statut d’aidant familial est limitativement déterminé et ne peut s’appliquer à une autre personne qui entretient des liens étroits et stables avec une personne dépendante.
Vous accompagnez une proche malade, en situation de handicap ou dépendant ?
Nous organisons un Café des Aidants à Champigny, gratuit et ouvert à tous les aidants.
Lundi 17 octobre 2022 à 14H30 autour du Thème "Je suis proche aidant: Quelle aide j’attends/je souhaite, de la part des professionnels?". Animé par des professionnelles de l'écoute.
Rendez-vous : lundi 17 octobre 2022 à 14H30 Maison pour tous Youri Gagarine 6 avenue du 11 novembre 1918, 94500 Champigny-sur-Marne Inscrivez-vous sur : https://forms.gle/ftx7wMv9cvL92ygd7 Pour toutes informations complémentaires vous pouvez nous joindre au 01.45.10.32.44 #udaf94 #aidants #aidantsproches #aidantsfamiliaux #aidantscesinvisibles #gratuit
Vous accompagnez une proche malade, en situation de handicap ou dépendant ?
Nous organisons un Café des Aidants à Valenton
Gratuit et ouvert à tous les aidants lundi 03 octobre 2022 à 14H30 autour du Thème : Suis-je un proche aidants ?
📅Rendez-vous : lundi 03 octobre 2022 à 14H30
Mairie de Valenton– Service retraités
6, rue Gaston Monmousseau
94460 Valenton
Vous trouverez ci-joint le formulaire d’inscription : https://forms.gle/1bqjiRvWRAbS3yKS9
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez nous joindre au 01.45.10.32.44
L’Udaf du Val-de-Marne a créé un service d’Aide aux Proches Aidants en fin d’année 2017. Ce service propose une permanence, un accompagnement individuel en fonction de la demande des familles et anime des Cafés des Aidants dans 3 communes du Val-de-Marne :
Champigny-sur-Marne Valenton Saint-Maur-des-Fossés
Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d'information, destinés à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de son proche.
Ces rencontres ont lieu une fois par mois dans chaque commune et sont co-animés par deux psychologues ayant une expertise sur la question des aidants. A chaque rencontre une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de leur vécu d’aidant.
Deux objectifs au dispositif des Cafés des Aidants :
- Permettre au proche aidant de trouver ses propres ressources internes, solides et pérennes; pour qu’il puisse continuer à traverser la situation d’aidance qui est la sienne de la façon la plus constructrice pour lui.
- Soutenir une relation qualitative et équilibrée entre le proche aidant et la personne aidée; géographique, mais surtout psychique et émotionnelle.