Information, orientation pour les personnes dépendantes et leurs aidants

Le service répond à un besoin de décloisonnement dans les transmissions d’informations entre tous les publics de tout âge dits vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, malades) et leurs familles. L’Udaf du Val-de-Marne souhaite mettre à disposition les informations souvent méconnues par le grand public, une aide aux démarches particulières et collectives par l’intervention d’un travailleur social et d’un psychologue ainsi qu’une aide/un accompagnement vers les associations et/ou structures spécialisées existantes.

Un espace ressources pour les personnes dépendantes et leurs aidants

L’Udaf du Val-de-Marne vous propose un accès à une information claire, précise et compréhensible concernant le secteur de la perte d’autonomie, des situations de handicap, de la maladie et des démarches qui y sont associées (législation, services à la personne, associations spécialisées, etc.).

Quelles informations ? Quelles orientations ?

> Les services et associations de proximité concernant votre situation (dispositifs publics et privés, offres de répit, accueil de jour, associations de malades, etc.).
> Les démarches administratives à entreprendre (demandes APA, obtenir de l’aide à domicile, entrée en EHPAD, la PCH, etc).
> La protection juridique des majeurs pour apporter une aide aux tuteurs et curateurs familiaux afin qu’ils puissent assurer au mieux l’exercice de leur mandat. Ce service s’adresse aux personnes en charge de la mesure de protection d’un proche ou celles qui ont un proche à protéger.
> La médiation familiale, des médiateurs pour rétablir le dialogue familial

 

Un travailleur social et une psychologue à votre écoute

Permanences téléphoniques et rendez-vous d’information à l’Udaf du Val-de-Marne
Tous les mardis matin
de 9h à 12h

Des entretiens individuels ou collectifs
 avec une psychologue
Les premiers mardis du mois de 10h à 13h
Possibilité de rendez-vous
les mercredis matin

Contact
Tel : 01.45.10.17.30  @ : aidants@udaf94.fr

 

Vous souhaitez être informés des actions de la Plateforme ? Laissez nous vos coordornnées à travers le formulaire de contact en précisant "Informations Plateforme".

L’Udaf du Val-de-Marne a obtenu la labellisation de l’Association Française des Aidants pour l’ouverture d’un café des aidants à Boissy-Saint-Léger. Dans le cadre de son service de Plateforme ressources pour les proches aidants, les professionnels souhaitent proposer un dispositif d’accompagnement pour les aidants qui permettent de maintenir le lien social.

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants.
Ils sont ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.
L’accès est libre et gratuit pour les aidants. 

Retrouvez le programme et les dates des prochains cafés des aidants >> ici

 Le 1er café des aidants aura lieu le :
 Lundi 9 Mars 2020
 « Du répit pour trouver un équilibre dans la relation d’aide »
 14h30 – 16h00
 Crêperie RDV ICI
 4A boulevard de la gare
  94470 Boissy-Saint-Léger

Un dossier de presse également disponible pour plus d'information >> ici

 La 4ème matinale de la Plateforme Ressources pour les proches aidants a porté sur le thème "Les personnes dépendantes et leurs proches : quels soutiens financiers ?"

Des aides financières existent pour aider et accompagner les aidants:  

Devenir aidant salarié
Avantages retraite pour les aidants
Majorations de durée d'assurance-retraite
Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)

Des soutiens financier pour l'aidé : l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) - Conseil départemental

La Plateforme ressources pour les aidants familiaux est un service offert aux personnes dépendantes et leurs proches, les aidants, ainsi qu’aux professionnels. Au-delà de l’information et l’orientation sur les différents dispositifs du département, des temps de rencontres et d’échanges, appelés « Matinale » sont proposés.

Une Matinale est une rencontre ouverte aux professionnels comme aux familles permettant aux participants de prendre conscience de leurs positionnements et de travailler sur des situations précises.
L’objectif du format « Matinale » est de permettre d’informer, d’orienter les personnes sur une thématique précise en fonction des demandes observées par la Plateforme ressources des aidants familiaux.

Les sujets abordés sont variés : protection juridique des majeurs, médiation familiale, le statut de handicap, l’autonomie ...
- 1ère Matinale : La Protection juridique : quelles sont les mesures ? Quelles démarches à entreprendre ? Quel impact pour le tuteur familial ? Format conférence-débat animé par la responsable de la Plateforme.
- 2ème Matinale : Que cache le statut de handicap? Le paradoxe entre protection et autonomie. Format groupe de réflexions en présence de la psychologue.
- 3ème Matinale : Prévu pour le 20 décembre sur la thématique de la Médiation familiale.