Information, orientation pour les personnes dépendantes et leurs aidants

Le service répond à un besoin de décloisonnement dans les transmissions d’informations entre tous les publics de tout âge dits vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, malades) et leurs familles. L’Udaf du Val-de-Marne souhaite mettre à disposition les informations souvent méconnues par le grand public, une aide aux démarches particulières et collectives par l’intervention d’un travailleur social et d’un psychologue ainsi qu’une aide/un accompagnement vers les associations et/ou structures spécialisées existantes.

Un espace ressources pour les personnes dépendantes et leurs aidants

L’Udaf du Val-de-Marne vous propose un accès à une information claire, précise et compréhensible concernant le secteur de la perte d’autonomie, des situations de handicap, de la maladie et des démarches qui y sont associées (législation, services à la personne, associations spécialisées, etc.).

Quelles informations ? Quelles orientations ?

> Les services et associations de proximité concernant votre situation (dispositifs publics et privés, offres de répit, accueil de jour, associations de malades, etc.).
> Les démarches administratives à entreprendre (demandes APA, obtenir de l’aide à domicile, entrée en EHPAD, la PCH, etc).
> La protection juridique des majeurs pour apporter une aide aux tuteurs et curateurs familiaux afin qu’ils puissent assurer au mieux l’exercice de leur mandat. Ce service s’adresse aux personnes en charge de la mesure de protection d’un proche ou celles qui ont un proche à protéger.
> La médiation familiale, des médiateurs pour rétablir le dialogue familial. Pour contact : 07 62 74 80 01 ou par mail à mediation@udaf94.fr

 

Un travailleur social et une psychologue à votre écoute

Permanence téléphonique et rendez-vous d’information à l’Udaf du Val-de-Marne

Des entretiens individuels
 Possibilité de rendez-vous avec une psychologue

Contact
Tel : 01.45.10.17.30  @ : aidants@udaf94.fr

 

 

Café des Aidants

 

Nous avons le plaisir d’annoncer les prochains « Café des Aidants » de Champigny, en partenariat avec la Mairie de Champigny-sur-Marne. 

 

Café des Aidants, en présentiel à la Maison Pour Tous Youri Gagarine au 6 Avenue du 11 Novembre 1918, 94500 Champigny-sur-Marne, sera animé par les Psychologues de la Plateforme des Aidants. Tous les aidants concernés par la maladie ou le handicap d’un proche sont les bienvenus dans cet espace qui leur est réservé.

Lundi 20 septembre 2021 :
Thème : Anticiper les changements (aides techniques et financières)

Lundi 18 octobre 2021 :
Thème : Et si je prenais ma santé en main ?

Lundi 15 novembre 2021 :
Thème : Comprendre et apprendre à gérer les changements de comportement de mon proche

 

Inscrivez-vous sur : https://forms.gle/8RZqrzTKaq6Eur226

 

 

 

Le 24 Juin dernier, s’est tenue une nouvelle Matinale de la Plateforme des Aidants de l’UDAF sur le thème: "Regards psy sur l’aidance"; animée par nos deux psychologues. 

Assistantes sociales, acteurs associatifs, accompagnants médico-sociaux ont pu échanger sur les différents enjeux rencontrés dans leurs pratiques professionnels.

Nous avons pu redéfinir ce qu’est un « Proche Aidant » et rappeler quelques chiffres en France - plus de 11 millions d’aidants sont concernés !

L’aidance est ainsi un enjeu majeur de santé mentale en France : troubles du sommeil, douleurs, maladies chroniques, solitude, isolement, consommation de médicaments…cela nous a également permis d’esquisser les contours de ce qu’est le répit et en quoi il est fondamental : du temps pour se retrouver soi, trouver des ressources dans son environnement ou en soi-même, définir les espaces de chacun, faire des pas de côté afin de vivre au mieux ce statut si particulier dans un parcours de vie.

Ces échanges nous ont mené à souligner l’importance des aspects psychologiques de la situation d’aidance : appréhender la notion de « parcours de l’aidant »; penser comment et en quoi la situation d’aidance permet de mieux se comprendre et comprendre l’autre; comment gérer ses émotions; éclairer le processus de transformation que ces situations engendrent chez le proche aidant et chez la personne aidée.

En résumé, un temps de partage, d’information et de ressources…car mieux comprendre, c’est mieux agir. 

 

 

La Plateforme ressources pour les aidants familiaux est un service offert aux personnes dépendantes et leurs proches, les aidants, ainsi qu’aux professionnels. Au-delà de l’information et l’orientation sur les différents dispositifs du département, des temps de rencontres et d’échanges, appelés « Matinale » sont proposés.

Une Matinale est une rencontre ouverte aux professionnels permettant aux participants de prendre conscience de leurs positionnements et de travailler sur des situations précises.
L’objectif du format « Matinale » est de permettre d’informer, d’orienter les personnes sur une thématique précise en fonction des demandes observées par la Plateforme ressources des aidants familiaux.

Les sujets abordés sont variés : protection juridique des majeurs, médiation familiale, le statut de handicap, l’autonomie ...

Jeudi 24 Juin à 9h30

La Matinale

Thème : "Le regard des psychologues sur l’aidance"

Jeudi 24 Juin à 9h30

à l'UDAF du val-de-Marne

4A Boulevard de la gare, 94475 Boissy-Saint-Léger

 

 

Café des Parents Aidants

Nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture sur 2021 d’un « Café des Parents Aidants », en partenariat avec la Mairie de Saint-Maur des Fossés. 

Il se tiendra le 4ème lundi du mois à 14h30, (hors vacances scolaires), à partir du lundi 31 mai, à la Maison des familles et de la parentalité, et sera animé par la Psychologue et l’assistante sociale de la Plateforme des Aidants. Tous les parents concernés par la maladie ou le handicap d’un enfant sont les bienvenus dans cet espace qui leur est réservé. 

Cliquez ici