Enchantez votre quotidien, lisez des histoires aux enfants. Devenez bénévole Lire et Faire Lire !

 

Vous avez plus de 50 ans, vous souhaitez partager votre plaisir de lire et transmettre l’envie de lire aux enfants ?

Vous lirez des histoires une fois par semaine dans une structure éducative.

Rejoignez l’équipe de bénévoles du Val-de-Marne.

Les histoires n’attendent que vous pour être lues !

Plaisir de partager
Près de 200 bénévoles du Val-de-Marne, ayant 50 ans ou plus, sont investis dans l’action Lire et faire lire sur le département. Des séances de lecture sont organisées chaque semaine dans près de 170 structures éducatives, de la crèche au collège. Elles se déroulent en petit groupe, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Cette action culturelle stimule le goût de la lecture et de la littérature des enfants et des jeunes. Il s’agit ainsi d’un outil de lutte contre l’échec scolaire reposant sur le seul plaisir du partage autour du livre.

 

Plaisir de se rencontrer
Créant du lien entre deux générations, celles des grands-parents et des petits-enfants, Lire et Faire Lire permet de se retrouver pour 20 à 30 minutes, en petit groupe, pour un moment de découverte du livre et de l’écrit.


Lire et Faire Lire permet aussi de rencontrer d’autres passionnés de lecture dans votre ville. Vous pourrez participer à des temps de rencontre :

entre bénévoles afin d’échanger sur vos coups de cœur et vos expériences, avec des professionnels de l’enfance et de l’écrit qui apportent leur connaissance du public et de la mise en voix de textes (bibliothécaires, artistes, comédiens, psychologues).

Comment rejoindre Lire et Faire Lire ?
Pour devenir bénévole, il suffit de remplir trois conditions :

avoir plus de 50 ans, s’inscrire auprès de la coordination du Val-de-Marne, partager le plaisir de la lecture !

Après un premier contact téléphonique, vous êtes conviés à une rencontre avec d’autres lecteurs bénévoles, pour faire connaissance avec leur action. Ensuite, vous définissez ensemble vos modalités d’intervention pour l’année scolaire (lieux, jours, horaires…) en fonction de votre disponibilité et des demandes des structures impliquées au sein de Lire et Faire Lire.

Depuis 1999, l’action est portée par l’écrivain Alexandre Jardin et un collectif de 120 personnalités littéraires. Elle est mise en œuvre conjointement par la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Dans le département du Val-de-Marne, ce sont près de 200 bénévoles qui interviennent dans plus de 100 structures éducatives.

 

POUR DEVENIR BENEVOLE, CONTACTEZ-NOUS !

01.45.10.32.10 lfl@udaf94.fr  lireetfairelire.org    

Le Cabanon du Samedi Propose un Lieu d’Accueil Enfants -Parents!

 

l’Udaf du Val-de-Marne vous propose de venir découvrir le Cabanon du samedi, Lieu d’accueil Enfants Parents (LAEP) ouverts tous les samedis matins de 9h30 à 12h30 dans les locaux de la crèche Couleur Cabane située au 8 rue Ronsard à Bonneuil-sur-Marne. 

Le Cabanon du Samedi est un LAEP qui propose un espace de jeux et rencontres où sont accueillis les enfants de la naissance à 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte référent (oncle, tante, grands-parents…). Les futurs parents sont également les bienvenus. Le Cabanon du Samedi est un LAEP animé par une équipe de deux psychologues professionnelles formées à l'écoute.

Vous souhaitez rencontrer d’autres parents, permettre à votre enfant d’être en contact avec d’autres enfants, échanger avec des professionnels ? Le LAEP « Le Cabanon du samedi » est ouvert à tous et toutes. Une équipe de professionnelles formée à l’écoute est présente pour vous accueillir, de façon anonyme, gratuite et sans inscription. 

Cliquez ici pour voir l'affiche 

Cliquez ici pour voir le flyer 

Lieu d’accueil : 8 rue Ronsard à Bonneuil sur Marne dans les locaux de la crèche Couleur Cabane
Mail : lecabanondusamedi@udaf94.fr

Dans le cadre du dispositif Lire et faire lire, que l’Udaf du Val-de-Marne coordonne depuis maintenant plus de 15 ans,  un partenariat avec l’entreprise Recyc’livre est mis en place.

Vous avez des livres que vous n'utilisez plus ? Faites-en don !
L'Udaf du Val-de-Marne est Point Livres : Venez déposer vos livres 

 Attention, Recycl'Livre récupère les livres en état d'usage et les types de livres ci-dessous ne sont pas collectés:
- Encyclopédie, Quid
- Dictionnaire
- Magazine
- Livres d'abonnements  

Recyc’livre, c’est quoi ?
Depuis 2008, l'entreprise offre aux particuliers, aux associations, aux collectivités et aux entreprises un service gratuit de récupération de livres afin de leur donner une seconde vie.
Comment ? En les remettant sur le marché à petits prix. A chaque livre revendu, 10% du prix de vente net est reversé à des associations partenaires ayant des actions concrètes en faveur de l'éducation et de l'écologie.

Les modalités du partenariat
En mettant en place ce partenariat, l’Udaf du Val-de-Marne devient un point de collecte et va être référencée dans l’annuaire Point-Livres.
Recycl’livre viendra régulièrement récupérer les livres collectés et 10% du prix de vente de chaque livre recycler par l’Udaf du Val-de-Marne reviendra au développement de Lire et faire lire sur le département.

Plus d'information : www.recyclivre.com  

L’Udaf du Val-de-Marne a créé depuis plusieurs années des commissions de travail, permanentes ou occasionnelles, servant d’appui à la réflexion, à l’information du réseau ou à la mise en œuvre d’activités.

L’Udaf du Val-de-Marne a organisé en son sein quatres commissions :