Informations aux familles

 

L’Udaf du Val-de-Marne propose de mettre en place un dispositif de Médiation Scolaire avec une psychologue diplômée au sein des collèges. 

Dans le cadre de notre commission Éducation/Formation nous souhaitons développer et approfondir d’avantage la question de la Médiation Scolaire dans les collèges. Nous avons un service de Médiation qui prend part des difficultés des familles ainsi que des élèves en échec Scolaire.

La Médiation Scolaire est un processus permettant de ne plus réagir par la violence dans une situation de conflit mais par le dialogue et la négociation, c’est un dispositif pédagogique.

Nous avons observé qu’il s’agit d’un enjeu important pour les équipes pédagogiques, les parents ainsi que les élèves. La mise en place de ce projet concerne à la fois la lutte contre l'échec scolaire et le maintien de la paix sociale.

Les objectifs de la Médiation Scolaire sont :

La prévention et la gestion des violences, des conflits, des incivilités et du harcèlement La prévention et la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire Le développement des comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance

 

 

 

Semaine de l'éducation financière du 21 au 27 mars 2022

 

 

La Banque de France participe, comme chaque année, à la « Global Money Week », semaine de l’éducation financière (EDUCFI) en France, organisée par l’OCDE du 21 au 27 mars 2022.

Cliquez ici pour découvrir le programme  du 21 mars 

Cliquez-ici pour découvrir le programme du 25 mars 

Le 4ème Séminaire des Espaces Parents s’est tenu le jeudi 07 octobre 2021 à destination des principaux des collèges, des référents des Espaces Parents et des parents d’élèves. Il a réuni près de 27 participants.

Nous avons le plaisir d'avoir comme invité, Moniseur Jean-Louis-Auduc sociologue.

Pour lire la suite, cliquez ici 

 

L’Udaf du Val-de-Marne vous invite à l’Udaf du Val-de-Marne vous invite àson 4ème Séminaire des Espaces Parents du Val-de-Marne.

Pour vous inscrire, Cliquez ici.

La rencontre aura lieu en présentiel au siège de l’Udaf du Val-de-Marne, au 4A boulevard de la gare, 94470 Boissy-Saint-Léger.

Le dispositif "Espaces Parents" est apparu dans un contexte où la relation entre les familles et l’institution scolaire est l’un des leviers mis en avant et en oeuvre par l’Education Nationale pour la réussite scolaire de tous les élèves.Le dispositif "Espaces Parents" est apparu dans un contexte où la relation entre les familles et l’institution scolaire est l’un des leviers mis en avant et en oeuvre par l’Education Nationale pour la réussite scolaire de tous les élèves.C’est un lieu qui s’envisage comme un lieu « passerelle », favorisant la rencontre et les échanges mais aussi et surtout le rapprochement entre familles et institution scolaire.

L’Udaf du Val-de-Marne a choisi depuis 2016 de se positionner comme soutien, centre de ressources et pôle de diffusion de l’information de ces espaces.

Ce quatrième Séminaire permettra à nouveau aux acteurs de ce dispositif de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs expériences. Il sera également l’occasion de rencontrer Monsieur Jean-Louis Auduc Spécialiste des sciences de l'éducation et enseignant, qui multiplie les manuels à destination des futurs professeurs tel que le recueil « Les relations école-familles - mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques ».

 

Au programme :

l’Intervention de Monsieur Jean Louis Auduc « L’apport d’un Espace Parents dans un projet d’établissement »  Médiation Scolaire Échange de pratiques

Pour plus d'information, contactez-nous au 01.45.10.32.78 ou vieassociative@udaf94.fr

 

 

 

Alors que la SNCF lance sa nouvelle carte de réduction commerciale, rappelons l’existence de la carte familles nombreuses qui permet aux familles ayant 3 enfants ou plus d’obtenir des réductions sur les voyages en train, ainsi que des avantages et réductions auprès de nombreux partenaires.

 

La Carte familles nombreuses est un tarif social décidé par l’Etat, dont la SNCF est l’opérateur de distribution et également le premier partenaire. Pour sa part, l’Unaf - Union nationale des associations familiales est, par convention, animatrice du réseau des partenaires de la carte.

Un coup de pouce pour le budget des familles nombreuses

Depuis sa création, il y a 100 ans, la carte familles nombreuses permet d’obtenir des réductions jusqu’à 75% sur les voyages en train SNCF, mais également des réductions et avantages sur beaucoup d’autres produits et services : dans les transports en commun en Île-de-France et dans de nombreuses villes en région, dans des musées, cinémas, piscines, parcs d’attraction… et chez de nombreux commerçants de la vie quotidienne (location de voiture, boutiques de vêtements, restaurants, vacances, assurance, électroménager, informatique, etc.). Il y a plus de 50 partenaires et plus de 1000 points de vente partout en France.

Jusqu’à 75% de réduction pour toute la famille pour 19 euros sur 3 ans

Les frais de dossier s’élèvent à 19 € quel que soit le nombre de cartes demandé. Les cartes (une par membre de la famille) sont envoyées dans un délai d’environ 3 semaines. Dès qu’elle est reçue, les familles peuvent bénéficier des aides et avantages de la Carte familles nombreuses pendant trois ans pour les familles de trois ou quatre enfants et six ans pour les familles de cinq enfants et plus. La carte est renouvelée à la demande, après avoir rempli un nouveau dossier.

Des tarifs SNCF très intéressants

La carte famille nombreuse permet de bénéficier de réductions sur le prix des billets de la SNCF. Le taux de réduction auquel une famille a le droit est calculé en fonction du nombre d’enfants mineurs : 3 enfants = 30 %, 4 enfants = 40 %, 5 enfants = 50 %, 6 enfants ou plus = 75 %. La carte est utilisable en 1re et 2nde classe, mais la réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe (source : SNCF).

Comment obtenir la carte Familles nombreuses ?

La carte Familles nombreuses est destinée aux familles ayant au minimum trois enfants de moins de 18 ans dont elles ont la garde (totale ou alternée). Une famille recomposée peut aussi en bénéficier. La carte est attribuée sans conditions de ressources. Avant la crise sanitaire, 850 000 Cartes familles nombreuses étaient délivrées en moyenne chaque année.
Pour l’obtenir, il s’agit de faire une demande de dossier :

soit par internet à https://www.oui.sncf/carte-familles-nombreuses/remplir-formulaire/etape1 soit par téléphone au 3635 de 9 h à 17 h tous les jours (0,40 €/min). Qui sont les familles nombreuses ?

En France, un enfant sur trois vit dans une famille nombreuse, c’est-à-dire composée de trois enfants ou plus. Dans la grande majorité, ces familles sont formées de trois enfants. Au total, les familles nombreuses représentent 1,7 million de familles, soit une famille sur cinq. Elles recouvrent plusieurs réalités : 1 sur 6 est une famille recomposée et 1 sur 6 est monoparentale.

Lire l’Etude de l’Unaf « Avoir 3 enfants ou plus aujourd’hui »

Contact presse : Laure Mondet : 01 49 95 36 05