Informations aux familles

L’Udaf du Val-de-Marne, en souhaitant se positionner comme centre de ressources et pôle de diffusion de l’information autour du dispositif, a décidé de produire la première lettre d’information des Espaces parents du Val-de-Marne, qui paraitra trimestriellement à partir de janvier 2019.
Les objectifs sont de rendre visible et valoriser l’activité de ces lieux, permettre de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux susceptibles de pouvoir animer des permanences ou actions ponctuelles mais également inspirer et redynamiser des espaces parents en sommeil.
On retrouvera dans ces lettres d’information différentes rubriques telles que « l’actu des espaces parents du Val-de-Marne », un « zoom sur » une information départementale, régionale ou nationale, « l’annuaire des partenaires », « l’agenda des espaces parents du Val-de-Marne» et « veille scientifique ».

Retrouvez la lettre d'information >> ici

L'association SOFI-ADFI 94 organise le 2ème samedi matin de chaque mois de 10h à 12h00 à Choisy le Roi sur rendez-vous  un groupe de paroles : "la matinale des parents" !

Si vous même ou un proche avez une experience douloureuse ou un vécu pénible en relation avec :
une secte, une philosophie, une religion, une radicalisation, une thérapie, une groupe, une personne,
vous paraîssant inquiétant, voir envahissant :

L'ASSOCIATION SOFI-ADFI 94 PROPOSE D'EN PARLER ENSEMBLE DANS UN CADRE LAÏQUE

05/02/2018 
 
L’usage des écrans par les enfants bouscule les équilibres dans la famille : pour répondre aux interrogations des parents, l’UNAF a créé une page Facebook « mon enfant et les écrans ». A l’occasion du Safer Internet Day qui commence demain, découverte de cette nouvelle ressource pour les parents.

Une préoccupation commune aux parents

Selon la synthèse de l’Observatoire des familles à paraitre mi-février, 81 % des parents d’enfants de 6 à 12 ans se disent préoccupés par l’utilisation des écrans par leurs enfants. C’est d’ailleurs le 1er sujet sur lequel ils disent avoir besoin d’accompagnement.

En tant que parent, il est en effet bien souvent compliqué de trouver un équilibre familial autour des écrans car au-delà du rôle essentiel de protection, les parents doivent aussi accompagner leurs enfants et les aider à grandir dans une société numérique. Sur ces sujets, il est pourtant difficile de trouver des ressources fiables et positives sur internet.

L'Orientation après la 3ème spécial parents : Les temps forts de l'année de 3ème, des conseils, un glossaire et des ressources !

Une étape clé de la construction d'un enfant : l'Orientation démarre à partir du collège lorsque l'élève, en fonction de ses aspirations et de ses capacités, va construire son projet personnel et professionnel.

Ainsi, l'Udaf du Val-de-Marne réfléchit à la mise en place d'outils simplifiés en faveur de l'Orientation des jeunes depuis de nombreuses années. Après la diffusion d'un article sur la construction du projet personnel et professionnel elle publie un support spécial parents : L'orientation après la 3ème !